Country: France
Organization: Action Contre la Faim France
Closing date: 12 Jun 2022

Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires – indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence – fonde son identité depuis plus de 40 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 5 domaines d’activités : Nutrition et Santé – Santé Mentale, Pratiques de Soins, Genre et Protection – Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence – Eau, Assainissement et Hygiène – Plaidoyer. En 2019, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 17 millions de personnes dans 49 pays à travers le monde. www.actioncontrelafaim.org

VOTRE POSTE ET VOS RESPONSABILITÉS

Vous êtes responsable de la mise en oeuvre et de la supervision du projet Santé Mentale, Soutien Psychosocial et Protection (SMSP-P) de la base de Paris.
Vous êtes notamment en charge de:
– Alimenter la réflexion sur la stratégie et les positionnements en SPMS-P de la mission France et renforcer l’approche transversale de la SMPS-P au sein de la mission
– Assurer la mise en oeuvre, le suivi et reporting de projets SMPS
– Organiser les sessions de psychoéducation, des activités de soutien psychologique et psychosocial auprès des personnes exilées et des aidant.e.s/bénévoles
– Organiser et animer les formations en lien avec les premiers secours psychologiques (PSP) et gestion du stress
– Participer à la coordination avec les partenaires d’ACF et acteurs sur la SMPS-P

VOTRE PROFIL

Vous êtes titulaire d’un Master 2 en Psychologie Clinique et justifiez d’au moins 2 ans d’expérience humanitaire ou dans le domaine social .

Expérimenté.e en gestion de projet, vous maitrisez la formation et supervision des pratiques et prise en charge de soutien psychologique des personnes en état de stress aigu, stress post traumatique. Une formation en EMDR est un atout.
Vous maitrisez l’anglais, la maitrise du dari, pachto, ukrainien ou bambara est un atout.
Vous possédez des connaissances approfondies en psychologie humanitaire, en psychologie transculturelle, psychologie du développement, pédopsychiatrie et/ou en psychologie sociale.
Vous avez de bonnes connaissances en stress et psychotraumatologie, et en recherche et méthodologie d’enquête (étude impact …).
Vous avez également une bonne compréhension et connaissance des publics en migration et en grande vulnérabilité et du secteur social et sanitaire en Ile de France.

How to apply:

Pour postuler, cliquez sur ce lien / To apply, please click on this following link : apply here

Categories: NGO Jobs