Superviseur Educateurs MENA (h/f/x) NGO Vacancy | UNGO Jobs

Job Title: Superviseur Educateurs MENA (h/f/x)

Country: Belgium
Organization: Médecins Sans Frontières
Closing date: 15 Jan 2022

CONTEXTE

La mission Belgique recherche un.e Superviseur.se Educateurs.rices pour participer à l’accompagnement de Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MENA).

La mission belge intervient actuellement sur le projet Bruxelles Migration où plusieurs ONG et acteurs de la société civile belges ont uni leurs forces et fournissent une gamme de services huma-nitaires dans un projet commun, le HUB humanitaire, qui vise à fournir une réponse globale aux besoins des migrants et des réfugiés en transit. Le HUB offre divers services, dont des soins de san-té mentale dispensés par Médecins Sans Frontières. Un service de deuxième ligne a été créé afin d’assurer ce suivi psychologique et ainsi augmenter notre offre de soins en santé mentale et ré-pondre aux besoins observés.

De plus, face aux besoins croissants, la mission belge de MSF a développé une intervention d’urgence pour mettre à l’abri les MENA en transit depuis octobre 2021 et jusque mars 2022. Vous serez engagé.e dans le cadre de ce projet d’hébergement temporaire. Votre enthousiasme, votre créativité, vos idées et votre flexibilité seront des atouts indéniables afin de poursuivre la mise en œuvre de ce projet.

BUT PRINCIPAL

Coordonner le cadre éducatif des MENA (centre de 80 jeunes) dans le centre de pré-accueil de MSF et l’accès aux services de base dans le centre et auprès des partenaires du projet.

RESPONSABILITÉS

· Vision holistique des jeunes, collective et individuelle – en collaboration avec les éducateurs MSF du centre et avec les partenaires du projet (entretiens – linelist – …)

· Analyse des besoins des jeunes avec l’équipe d’éducateurs et des médiateurs culturels ; partage avec les autres collègues du projet et les partenaires

· Assurer une coordination des interventions auprès de chaque jeune dans le respect de ses demandes et de ses besoins

· Définir le règlement interne et les sanctions adaptées aux jeunes

· Superviser le respect du cadre, de l’espace, de soi (hygiène personnelle et des chambres), du bien-être (alimentation, accès aux différents services…)

· Coordonner les activités de groupe éducatives, culturelles, créatives et sportives et contribuer à créer une dynamique de groupe positive

· Participer à certaines tâches administratives et à la rédaction des rapports (dossiers, bilan, rapport d’incident, …)

· Assurer la gestion quotidienne de l’équipe d’éducateurs et médiateurs culturels (10-15 personnes) : planning, objectifs individuels, réunions, accompagnement des travailleurs

· Contribuer constamment à la dynamique de l’équipe et prendre activement part aux échanges/réunions et dans l’équipe de coordination du projet

· Assurer une communication souple avec les partenaires du projet et autres membres de l’équipe.

PROFIL

Éducation

· Vous êtes titulaire d’un diplôme bachelier éducateur.rice spécialisé.e ou dans une orientation sociale – éducative.

· Connaissances dans l’accompagnement interculturel

Expérience

· Deux ans minimum dans une fonction éducative avec des mineurs, en résidentiel

Langues

· Français & Anglais pré-requis

· La connaissance d’autres langues est un atout.

Compétences

· Orienté.e esprit d’équipe et coopération

· Autonome, flexible et proactif.ve

· Capacité de gestion de ses émotions en situation de crise

· Capacité d’analyse, d’observation et/ou de prise de décision

CONDITIONS

  • Date de début : poste à pourvoir immédiatement

  • Type de contrat : jusqu’au 31/03/2022, 100%, extension possible

  • Localisation : Bruxelles

  • Assurance Hospitalisation – Assurance pension – Remboursement 100% des frais de transport en commun

  • Horaire de jour et de soirée, semaine et week-ends inclus

  • Vous adhérez aux valeurs managériales de l’organisation : Respect, Transparence, Responsabilisation, Intégrité, Confiance, Autonomisation

  • Vous Adhérez aux engagements pour un comportement responsable

###

Date limite pour postuler : 15/1/2022

Les entretiens seront planifiés dès réception des candidatures. Nous nous réservons le droit de clôturer l’appel à candidatures avant la date limite.

How to apply:

Comment postuler ?

CV et lettre de motivation à envoyer à l’adresse MSFOCB-Belgium-HRFINassist@brussels.msf.org avec en sujet « Superviseur.se Educateurs MENA».

Merci de nommer vos documents avec votre NOM DE FAMILLE. Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.

MSF valorise la diversité et s’engage à créer un environnement de travail inclusif. Nous accueil-lons les candidatures de tous les candidats qualifiés, quels que soient leur invalidité, leur identité de genre, leur statut matrimonial ou civil, leur race, leur couleur ou leurs origines ethniques et na-tionales, leur religion ou leurs convictions ou leur orientation sexuelle.

MSF se soucie de la protection de vos données. En soumettant votre candidature, vous acceptez que MSF utilise vos données personnelles. Pour plus d’informations,*consultez* notre avis de confidentialité destiné aux candidats.