Country: France
Organization: Croix-Rouge Française
Closing date: 18 Mar 2022

Titulaire du diplôme de Cadre de santé et d’un titre universitaire de type Master en ingénierie pédagogique, sciences de l’éducation ou en relation avec la Santé ou son organisation, vous êtes motivé (e) et créatif (ve).

La Croix-Rouge française recrute un(e) responsable pédagogique !

Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française pilote un réseau de plus de 480 établissements et services dans les secteurs de la santé, du médico-social et de la formation.

Elle est à la tête également de 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale sociale qui forment chaque année 18 000 personnes à 22 métiers du sanitaire et social par la voie de la formation diplômante classique et en alternance, plus de 145 000 professionnels dans les domaines du sanitaire et social et de la santé et sécurité au travail, et accompagne 5 000 personnes dans la voie de la préqualification pour leur permettre de découvrir un métier, se remettre à niveau ou établir leur projet professionnel..

Membre du plus grand réseau humanitaire mondial, la Croix-Rouge française emploie ainsi plus de 16 700 salariés qui, à travers plus de 70 métiers, mettent leur professionnalisme au service des plus fragiles au sein d’instituts médico-éducatifs, de crèches, de maisons de retraite, de centres de réadaptation fonctionnelle, de centres d’hébergement d’urgence, de formation, de missions internationales…

Vous assurez le développement des différentes filières de formation professionnelle de l’Institut et assurez la responsabilité pédagogique des filières :

Vous garantissez le respect du projet pédagogique et de la réglementation propre au(x) formation(s) dispensée(s) au sein de l’Institut, en cohérence avec les évolutions professionnelles et/ou en réponse aux besoins du secteur professionnel, en contribuant à la mise en œuvre des nouvelles technologies et techniques pédagogiques (e-learning, serious games, quiz et QCM interactifs, share point, …)

Vous pilotez le dispositif de formation en lien avec le projet pédagogique, selon les délégations des formateurs et en coordination avec les différents acteurs intervenant dans la formation;

Vous pilotez des travaux d’étude et de recherche inhérents à la filière de formation ;

Vous pouvez être amené(e) à assurer des interventions de face à face pédagogique dans votre champ de compétences ;

-Vous assurez les coordinations utiles à l’initiation d’une dynamique régionale Croix-Rouge de l’apprentissage inter filières (Soins infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, prépa concours, …) afin de développer des initiatives co-créatrices de valeurs.

Vous évaluez le dispositif pédagogique, êtes force de proposition pour contribuer à la régulation du projet de formation, au regard du contexte, des nouvelles activités et des compétences attendues ;

Vous assurez un reporting adapté et régulier de l’activité pédagogique à la direction et dans les différentes instances.

Vous assurez la co-animation de la démarche qualité de la formation en lien avec le responsable qualité et la direction.

-Vous rendez régulièrement compte au directeur de l’institut des projets de développement de l’institut et de la qualité pédagogique des formations dispensées ;

-Vous avez un rôle d’interface entre l’institut de formation et son environnement : vous optimisez les collaborations entre le milieu de la formation et le milieu professionnel afin de faciliter l’accueil et l’encadrement des apprenants dans le milieu professionnel ; vous participez, entant que responsable pédagogique, à des groupes de travail au sein des réseaux auxquels adhère l’institut.

-Vous participez au développement et à la mise en œuvre de missions de formation continue en adéquation avec les besoins du bassin de vie et aussi de formations préparant aux différents concours, les formations pré qualifiantes… proposés par l’Institut.

Vous exercez vos fonctions sous la responsabilité du directeur de l’institut de formation. Selon l’organisation et le volume d’activités, le ou la responsable pédagogique réalise tout ou partie des missions écrites.

Titulaire du diplôme de Cadre de santé et d’un titre universitaire de type Master en ingénierie pédagogique, sciences de l’éducation ou en relation avec la Santé ou son organisation, vous êtes motivé (e) et créatif (ve).

Vos connaissances en législation et politique de formation ainsi que vos compétences en ingénierie de formation vous permettent d’élaborer le cahier des charges d’une offre ou d’une demande de formation et la construction d’un référentiel de compétences.

Vous disposez d’aptitudes organisationnelles et relationnelles propices à l’exercice du management auprès d’une équipe de formateurs.

La connaissance du dispositif ERASMUS et la pratique de la langue anglaise seraient un atout supplémentaire.

Responsabilités

Vous organisez le travail et assurez la gestion de votre équipe : vous élaborez le planning de travail, vous participez au recrutement des formateurs occasionnels ; vous gérez le développement des compétences de votre équipe ;

Vous assurez la continuité de l’activité en l’absence du directeur.

How to apply:

https://www.aplitrak.com/?adid=cGhpbGlwcGUuaGVicmFyZC44MjA5NC4zODMwQGNyb2l4cm91Z2UuYXBsaXRyYWsuY29t

Categories: NGO Jobs