Country: Burkina Faso
Organization: ALIMA
Closing date: 31 Mar 2022

ALIMA, l’ONG médicale internationale à visage humain, qui met au cœur de son modèle la co-construction des projets et des parcours professionnels

PRÉSENTATION ALIMA

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle et de notre environnement. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE :

Le patient d’abord
Révolutionner la médecine humanitaire
Responsabilité et liberté
Améliorer la qualité de nos actions
Faire confiance
L’intelligence collective
Limiter notre impact environnemental

ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :

Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;

Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à une supérieure, un supérieur, une référente, un référent.

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 7 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 13 pays d’Afrique. En 2020, nous avons développé 67 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 357 structures de santé (dont 45 hôpitaux et 312 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques, notamment pour lutter contre la malnutrition et les fièvres hémorragiques virales.

L’ÉQUIPE ALIMA : Plus de 2 000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, Alerte Santé, SOS Médecins, KEOOGO, AMCP-SP, les organismes de recherche PAC-CI, Inserm, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Coronavirus, Fièvre de Lassa), Recherche, Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, vaccinations, santé mentale, …

ALIMA au BURKINA FASO

Depuis 2015, l’escalade de la violence au Burkina Faso a entraîné une dégradation sans précédent de la situation humanitaire du pays. En 2021, OCHA estime que plus de 3,5 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire dans les 6 régions prioritaires. La crise actuelle au Burkina Faso est de loin la plus grande crise de protection du Centre Sahel (Mali, Niger et Burkina). Sur les 1,5 millions de personnes déplacées internes du fait des conflits et des violences dans la sous-région, 69% (1,03 millions) sont au Burkina Faso. Le Conseil National des Secours d’Urgence (CONASUR) au 31 janvier 2021, compte 1 097 462 PDIs soit une augmentation de 78% par rapport au 27 janvier 2020. Les régions les plus touchées sont le Centre-Nord avec 438 558 (40%), le Sahel avec 353 721 (32,2%) et le Nord avec 84 687 PDIs (7,7%).

Au Burkina, ALIMA travaille en consortium avec Keoogo et SOS Médecins BF afin d’apporter une réponse médicale de qualité adaptée à chaque situation de crise humanitaire. Keoogo est une association nationale qui offre de façon directe ou via des partenariats, des services de protection, de soins médicaux et de réhabilitation aux enfants particulièrement vulnérables. SOS Médecins Burkina Faso est une association nationale qui intervient sur des situations d’urgences sanitaires, la malnutrition et la prise en charge de personnes concernées par l’infection VIH/SIDA dans les populations à risque.

Face à l’augmentation des besoins médico–nutritionnels des populations hôtes et déplacées, le consortium ALIMA/Keoogo/SOS Médecins BF a renforcé sa réponse aux urgences dans les régions du Nord (DS de Thiou, DS de Ouahigouya) et du Centre-Nord (DS de Tougouri, DS de Barsalogho et DS de Kaya).

Les stratégies développées ont pour objectifs de :

D’appuyer la prise en charge des urgences médico-nutritionnelles et chirurgicales

De rétablir l’accès aux soins primaires par la réouverture des centres de santé fermés

D’atteindre les populations les plus vulnérables par la mise en œuvre de cliniques mobiles/postes de soins avancés

D’améliorer l’offre de soins à base communautaire dans les aires de santé en difficulté

De prévenir et traiter les troubles psychosociaux des populations bénéficiaires

De renforcer les capacités de réponse au urgences sanitaires

Par ailleurs, en réponse à l’épidémie de COVID-19, le consortium ALIMA/Keoogo/SOS Médecins BF a appuyé le Ministère de la Santé pour renforcer les mesures de prévention et de contrôle des infections et respecter les standards requis en matière de prise en charge médicale dans 3 CHU (CHU de Tengandogo, CHU de Bogodogo et CHU de Yalgado) et 1 CHR (CHR de Kaya).

Lieu de mission : Tougouri – Burkina Faso

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 3 : Dans le cadre de ses fonctions, le ou la titulaire du poste sera amené·e à visiter les programmes et être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

Il·Elle rend compte au Coordinateur ou à la Coordinatrice Projet (responsable hiérarchique) et au Coordinateur ou à la Coordinatrice Logistique (responsable fonctionnel)

Il·Elle encadre le personnel logistique du projet (Superviseur log, Assistant log, superviseur wash, Chauffeurs, gardiens et hygiéniste…). Il·Elle collabore avec tous les autres membres de la mission

MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES

1.Définition des objectifs et analyse de données

Données et reporting

○ Consolide les rapports de toutes les familles logistiques et analyse les données

○ Rédige et transmet le pack logistique mensuel au Coordinateur du projet et au Coordinateur logistique.

○ Organise un classement clair et un archivage de toute la documentation concernant la logistique papier et électronique

○ Compile les données quantitatives logistiques (consommations, stocks, distributions) et les analyse avant transmission au coordinateur logistique,

Objectifs spécifiques

○ Identifie les acteurs locaux faisant partie de son environnement de travail : autorités locales, ONG, prestataires de services, fournisseurs. Création ou maintien des relations favorables de travail avec ces interlocuteurs en collaboration avec le CP et l’administrateur terrain.

○ Participer à d’éventuelles missions exploratoires ou d’évaluation dans la zone de la base sur laquelle il est affecté

○ Participer aux discussions sur la conduite du projet et la définition des objectifs.

2.Mise en œuvre des programmes

○ Avec les responsables d’activité médicaux et le coordinateur de projet, détermine les besoins pour les structures appuyées du projet en eau, hygiène et assainissement, et biens de première nécessité. Si présent sur la mission, il réfère au coordinateur WASH

○ Supervise la chaîne de traitement des déchets (collecte, tri, destruction, décharge) dans les structures soutenues en collaboration avec le responsable WASH.

○ S’assure du respect des mesures biosécurités mises en place

○ Veille à la mise en sécurité des installations et des bâtiments (présence d’extincteurs, mise à la terre des installations électriques, etc…) en collaboration avec le coordinateur logistique et le district sanitaire.

○ S’assure de la disponibilité et du bon fonctionnement du matériel IT, de la connectivité internet et des moyens de télécommunications en collaboration avec le coordinateur logistique.

○ Organise et supervise les travaux décidés en commun accord avec le département médical

○ Organise le transport pour le référencement et le contre-référencement des patients

○ Organise et supervise la maintenance et l’entretien des infrastructures et équipements médicaux

3.Gestions de stock

○ S’assure de la mise en place des outils de gestion de stock

○ Propose pour validation au COLOG et au CP, les aspects techniques du plan d’aménagement et organise la sécurisation des espaces d’entreposage.

○ Centralise et contrôle les inventaires mensuels, trimestriels et annuels

○ Suit et analyse les consommations de nourriture, de carburant et des consommables courants (chlore, produits d’hygiène, kit patient, papeterie, etc..).

○ En lien avec le Responsable Approvisionnement, il assure et contrôle la qualité du stockage dans les entrepôts.

○ S’assure de la bonne gestion du stock au travers des fiches de stock, en mettant en place des outils de contrôle.

○ S’assure que les waybills et les documents de transport de projet sont élaborés précisément.

○ Assure le suivi des donations (matériel logistique et médical), de l’établissement et de l’archivage des certificats de dons.**4.Commande et approvisionnement**

○ Assure le respect des procédures d’achat sur ses projets et de la validité des contrats cadres

○ Centralise les commandes de son projet et établit les commandes à soumettre à la coordination conformément aux besoins.

○ Valide les devis et les commandes de matériels pour les chantiers et assure la supervision et le contrôle des prévisionnels d’achat

○ Fait un suivi des deadlines des commandes

○ Assure la réception des commandes sur les terrains, la validation des documents de toutes les transactions, ainsi que l’archivage.

○ Assure les relations avec les fournisseurs

○ S’assure que le superviseur approvisionnement a les informations et documents nécessaires (liste fournisseur, …)

5.Gestion du parc

Si véhicules de location

○ S’assure que les services standards des véhicules propres à ALIMA et loués sont exécutés, ainsi que les contrôles journaliers et hebdomadaires.

○ S’assure du pointage de l’utilisation des véhicules loués.

Si véhicules ALIMA

○ Assure la gestion du stock mécanique (pièces détachées, consommables, stock de carburant).

Communs

○ Met en place la planification hebdomadaire et journalière de l’utilisation des véhicules.

○ Contrôle les déplacements effectués par les véhicules via le logbook et l’actualise si besoin

○ S’assure de la consommation rationnelle pour tous les véhicules, générateurs et équipements motorisés.

6.Base vie, bureau et hôpital, CSPS et site de clinique mobile

○ Propose une amélioration éventuelle de gestion sur base de son analyse de données

○ Avec les responsables d’activité médicaux et le coordinateur de projet, détermine les besoins nouveaux, de maintenance ou d’approvisionnement pour les infrastructures médicales (énergie, éclairage, matériel, consommables) et pour les logements et bureaux de l’équipe.

7.Gestion de la Sécurité

○ Accompagne le CP à la mise en place et du respect des procédures et règles sécuritaires

8.Encadrement et animation d’équipe

o Accompagne ses équipes dans l’organisation des tâches par services

o Organise des formations de mise à niveau et utilisation des outils gestion logistiques

o Évalue et propose du support aux différents services du département logistique.

9.Mise en œuvre des mesures de prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles :

o Participe aux formations et séances de sensibilisation.

o Applique les standards relatifs à la prévention des abus.

o Assure que les membres de son équipe suivent les formations et les séances de sensibilisation et appliquent les standards relatifs à la prévention des abus.

o Contribue à créer et maintenir un environnement épanouissant et protecteur.

10.Gestion Wash et mesure PCI :

o Assurer la mise en place des activités Wash dans nos structures hospitalières selon le protocole standard.

o Assurer la mise en place des mesures barrières pour la lutte contre COVID 19 selon protocole standard.

o Assurer une bonne qualité de l’hygiène hospitalier et la lutte anti vectorielle.

11.Gestion parc ITC et équipement projet :

o Assurer la gestion efficace et efficiente de tous les équipements ITC,

o Assurer l’inventaire du parc et de son renouvellement

o Assurer le rapport bailleur des tous les équipements

o Assurer l’entretien et maintenance des équipement BIOMED selon protocole standard

o Assurer le dimensionnement du parc selon besoin opérationnel

12.Gestion construction et réhabilitation :

o Dresse le draft de plan des travaux, devis estimatif, chronogramme des travaux

o Assurer le suivi des chantiers selon cahier des charges

o Assurer la maintenance et réhabilitation des infrastructures

o Propose le plan d’amélioration de ses infrastructures selon besoin opérationnel

13.Reporting :

o Responsable du rapport mensuel et hebdo de ses activités

o Rapport des incidents et des rencontres avec les équipes log et projet

o Participe aux réunions de projet et coordinations

EXPERIENCES ET COMPETENCES

Expériences

o Expérience de gestion de la logistique des projets médicaux

o Expérience de travail dans la prise en charge des malades contre les épidémies, avoir travaillé dans un milieu contexte sécuritaire volatile

o Expérience dans une ONG médicale d’au moins 3 ans.

o Expérience en gestion d’équipe et supervision

o Expérience avec ALIMA est atout

Compétences

Qualités du candidat

o Rigueur professionnelle (strict respect de procédure mise en place)

o Calme, excellente gestion du stress et du sang froid

o Très bonnes capacités de communication et d’écoute

o Capacité d’adaptation

o Excellente capacité de compréhension et respect des procédures médicales

Langues

o Bonne maîtrise du français (lu, écrit, parlé) indispensable

o La maîtrise de l’anglais et/ou d’une langue locale est un atout

CONDITIONS

Durée et type de contrat : CDD de droit français – 6 mois avec possibilité de prolongation

Prise de poste : Avril 2022

Salaire : SALAIRE TRÈS COMPÉTITIF + EXPÉRIENCE + PERDIEM

ALIMA prend en charge :

les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission

les frais d’hébergement

2,08 jours de congés par mois

per diem journalier

la couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits

la politique de break tous les 3 mois (pour 6 mois de mission)

l’évacuation pour l’employé

How to apply:

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation avant le 31/03/2022.

Le lien pour postuler: https://hr.alima.ngo/jobs/detail/9327?utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_medium=Website&utm_source=Rweb

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Categories: NGO Jobs