Country: France
Organization: Médecins Sans Frontières
Closing date: 4 May 2022

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Dans ce contexte, MSF recherche un/une :

Responsable du service apprentissage et développement – F/H

Contexte :

Le service Apprentissage et Développement a pour vocation d’agir en partenaire et d’offrir le support adéquat au renforcement des capacités des individus qui composent l’association. Il a pour objectif de mettre en œuvre stratégies, mécanismes, outils et support adaptés aux priorités de l’institution et visant à renforcer la motivation, le sentiment d’appartenance, la confiance, la capacité à intervenir, la mobilité, l’autonomie de chacun.

L’unité est divisée en 4 pôles :

Innovation
Solutions
Déploiement
Conseil

Vous structurez et organisez l’analyse des besoins prioritaires d’apprentissage et de développement, vous formalisez la demande et vous vous assurez que l’unité propose le support et solutions adaptés aux objectifs et populations cibles. Vous vous assurez que les actions menées et les parcours professionnels sont cohérents avec les besoins prioritaires et alignés avec les valeurs et politiques portées par l’institution.

Vous vous assurez que les relais fonctionnent et veillent à inscrire l’unité dans une approche transverse et complémentaire en matière de support.

**
Missions principales**

En lien hiérarchique avec la DRH et fonctionnel avec les directions des départements métiers, le CRASH et Epicentre.

Concevoir, mettre en œuvre et piloter la stratégie d’apprentissage et développement professionnel du personnel

S’assurer de la diffusion de la vision du L&D (Learning and Development) au sein de l’organisation et de son appropriation par tous les acteurs du siège au terrain, en particulier les managers.

Préciser le rôle des entités Siège, Plateformes régionales, cellules et missions dans l’élaboration de stratégies L&D locales.

Collaborer avec la DRH et la Direction des Opérations & Direction Médicale (et dans une moindre mesure les autres directions), pour un pilotage conjoint du développement du personnel. Définir des priorités communes pluriannuelles et s’assurer de la mise en œuvre de plans d’actions (ie. en 2021/22 : la filière médicale).

Contribuer à l’évolution et à la gestion internationale de la plateforme TEMBO et garantir son déploiement auprès du personnel OCP.

Suivre les indicateurs et piloter les évolutions.

Superviser la conception, la maintenance et le support au déploiement de l’offre d’apprentissage pluriannuelle

Supporter des projets et des modalités pédagogiques innovants

Construire et soutenir le pôle conseil et support au développement adapté, incluant parcours et mobilité, au siège et sur le terrain, en lien avec les Unités RH régionales (Dakar, Dubaï), le service GP (Gestion de pools et de parcours) et les Opérations. Planifier et suivre la conduite de changement.

Collaborer avec les plateformes régionales émergentes et porteuses de transformation (Dakar, Nairobi, Dubaï, SEEAP, CAMINO…) et définir des priorités communes, en recherchant la synergie et la mutualisation.

Participer à la plateforme L&D internationale (ITL) et à la gouvernance de TEMBO (projet international d’une plateforme.**

Recenser et contribuer aux initiatives des sections partenaires d’OCP en matière de L&D et animer la transversalité au sein du Groupe.

Être attentif à la Diversité l’Equité et l’Inclusion : s’assurer d’un accès équitable aux dispositifs d’apprentissage et de développement professionnel pour tout le personnel et prêter une attention particulière à la non-discrimination de sexe et de genre, de nationalités, des salarié.es porteur.se.s de handicap.

Manager hiérarchiquement ses équipes

4 pôles : Learning Solutions, Nouveaux projets, Conseil et support au développement professionnel du personnel, Support au déploiement.

Recruter, encadrer, conseiller, supporter, motiver, fédérer ses équipes et développer professionnellement ses collaborateurs

Fixer les orientations, définir conjointement la feuille de route des collaborateurs, apprécier les réalisations collectives et individuelles, soutenir le développement individuel,

Être responsable du suivi et de l’analyse de son activité :

Elaborer et piloter le budget de son périmètre immédiat

Visibiliser l’effort d’apprentissage et l’investissement total de MSF dans le L&D, inclus et hors de son périmètre budgétaire,

S’assurer de l’analyse et de l’adaptation du dimensionnement de ses équipes,

Assurer reporting et rendu de compte régulier auprès de la DRH.

Profil recherché Une expérience de plusieurs années dans des fonctions similaires, idéalement dans un groupe international, multiculturel et multidisciplinaire.

Une expérience de management d’une équipe étendue et de management fonctionnel.

Expérience humanitaire de terrain requise sur des postes de coordination (de type Chef de mission, Coordinateur de projet, etc.).

Bonne connaissance requise du fonctionnement de l’apprentissage et développement à MSF (Siège et terrain).

Langues : Français (C2) et/ou Anglais (C1) courants.

Savoir-Faire et expériences :

Expérience réussie de management complexe d’équipe et de projet ainsi que de la conduite du changement.

Maîtriser le savoir-faire en matière de processus d’apprentissage et de développement professionnel,

Maitrise de la gestion et du suivi budgétaire d’un service.

Excellente compréhension des enjeux RH d’une organisation humanitaire internationale.

Savoir-Être : Leadership, qualité d’anticipation, capacité à identifier les priorités stratégiques et opérationnelles et à trouver des solutions.

Sens du dialogue, qualité d’écoute et excellent relationnel.

Forte résistance au stress et à travailler dans un environnement complexe.

Statut : Poste en CDI, statut cadre, basé à Paris, métro Jaurès.
**

Conditions salariales :

58.144€ brut annuel sur 13 mois. 22 jours RTT/an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par MSF. Titres restaurant d’une valeur faciale de 9€ (prise en charge à 60% par MSF). Prise en charge à 50% de l’abonnement aux transports en commun.

**
Prise de poste :** Dès que possible.

How to apply:

Merci de déposer votre lettre de motivation et CV

jusqu’au 4 mai 2022 inclus sur

https://www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/toutes-nos-offres-emploi/responsable-du-service-apprentissage-et-developpement-hf

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

Categories: NGO Jobs