Country: France
Organization: Croix-Rouge Française
Closing date: 8 Apr 2022

• Contrat : CDI basé à Montrouge

• Déplacements ponctuels sur le terrain, pour des missions courtes (1 à 2 semaines/mission) à raison de 2 déplacements par an en moyenne.

La Croix-Rouge française (CRF) est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique qui agit pour prévenir et apaiser toutes les souffrances humaines sans aucune discrimination depuis plus de 150 ans. Forte de son histoire, de son ancrage dans tous les territoires métropolitains et ultramarins, de sa participation au plus grand mouvement humanitaire et social du monde, elle est la première organisation sociale de France.

Notre Association s’appuie au quotidien sur l’engagement de 59 000 bénévoles au sein de 1000 unités locales, et de 17 000 salariés œuvrant dans 664 établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux et de formation.

Toutes ces structures, au cœur des enjeux de société, développent de nouveaux projets et travaillent à des solutions innovantes.

En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.

Au sein de la Direction Financière (DFI) et plus précisément au sein du département contrôle de gestion, le pôle contrôle de gestion international a pour mission principale de consolider et garantir le bon pilotage budgétaire des activités de la Direction des Relations et des Opérations Internationales (DROI) de la Croix-Rouge française (CRf).

Il rend compte et s’assure de la bonne utilisation des fonds conformément aux engagements pris avec les bailleurs de fonds et donateurs.

Les Contrôleurs de gestion international (CDGI) sont chargés d’un portefeuille de pays qu’ils accompagnent et dont ils suivent et consolident les informations budgétaires. En étroite collaboration avec les services opérationnels de la DROI (desks) et les services supports : comptabilité internationale, RH internationales, trésorerie, logistique/achats, bailleurs de Fonds… Les CDGI sont les référents fonctionnels des cadres gestionnaires financiers des pays dont ils ont la charge.

En qualité de Responsable du Pôle contrôle de gestion international, vous avez pour mission principale de coordonner l’activité de contrôle de gestion de la CRF sur ses activités à l’international, veiller à l’anticipation et optimisation des ressources financières en lien avec les activités / programmes, contrôler la bonne utilisation par les opérationnels des fonds dédiés aux programmes dans le respect du cadre et des règles budgétaires de la CRF à l’International et des bailleurs de fonds, et contribuer à l’amélioration permanente de la gestion financière et budgétaire des opérations à l’International par la qualité du prévisionnel, du contrôle, de l’analyse et du reporting.

Vous dirigez une équipe composée de 5 personnes (CDGI) et avez plus précisément pour missions :

1) ENCADRER, ANIMER, COORDONNER L’ACTIVITÉ DE L’ÉQUIPE CDGI

Animer, développer et fédérer l’équipe
Suivre et promouvoir le développement des compétences de chaque membre de l’équipe en adéquation avec les évolutions de l’organisation
Superviser, contrôler et évaluer les missions et activités déléguées à ses collaborateurs

2) MISSION PILOTER LE BUDGET DE L’ACTION INTERNATIONALE

Superviser le processus d’élaboration et de révision des budgets annuels et la mise à jour des outils centralisés, préparer des tableaux de suivi et rapports spécifiques à la demande de la direction. Analyser les écarts majeurs, identifier les risques et faire des recommandations
Aider à la planification et à la valorisation économique des moyens nécessaires à la conception et à la mise en œuvre de programmes dans le cadre des stratégies de développement des opérations à l’International
Participer à la définition d’un modèle économique et d’une stratégie financière adaptée à la stratégie de développement des activités et programmes de la CRF à l’international

3) SUPERVISER LA GESTION CONTRACTUELLE DES BAILLEURS DE FONDS

Avec l’équipe, apporter un appui aux opérations dans l’obtention de financements :

les réponses à des appels à projets ou les propositions de projet (construction budgétaire, planification des activités et valorisation économique des moyens)
l’établissement des conventions de partenariats / contrats de financement
la définition des plans de financement des projets et/ou de cofinancements inter projets

De formation Bac +4/5 (école de commerce, DSCG, cursus gestion/finance), vous disposez d’une expérience managériale de 2 ans minimum en contrôle de gestion en Siège d’ONG et/ou en tant que coordinateur/trice administratif et financier de mission de solidarité internationale.

Cette expérience vous a permis d’acquérir de solides compétences dans le management de proximité et une vision stratégique de la fonction financière. Anglais opérationnel, maîtrise de l’environnement office et des fonctions avancées d’Excel sont requis. Des connaissances du logiciel SAGA, du mouvement Croix-Rouge et de la comptabilité (bonne notions) sont souhaitées.

Doté (e) d’une forte agilité et d’un excellent relationnel, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à communiquer par écrit et à l’oral avec synthèse et diplomatie, à comprendre, analyser et vulgariser les principes et contraintes de gestion financière, et à anticiper et prévenir des situations à risques et des dossiers sensibles. Organisation, planification, respect des délais, prise de recul, sens du service et de la pédagogie, rigueur et adaptabilité dans l’organisation du travail sont des compétences clés pour réussir à ce poste.

How to apply:

https://www.aplitrak.com/?adid=Y2Fyb2xlLm5ndWVzc2FuLjAwOTk5LjM4MzBAY3JvaXhyb3VnZS5hcGxpdHJhay5jb20

Categories: NGO Jobs