RCA – RESPONSABLE PROGRAMME EAU HYGIÈNE ASSAINISSEMENT (EHA) (H/F) – MARKOUNDA NGO Vacancy | UNGO Jobs

Job Title: RCA – RESPONSABLE PROGRAMME EAU HYGIÈNE ASSAINISSEMENT (EHA) (H/F) – MARKOUNDA

Country: Central African Republic
Organization: Solidarités International
Closing date: 17 Mar 2022

Date de prise de fonction souhaitée : 01/02/2022

Durée de la mission : 08 mois

Localisation : Markounda

QUE FAISONS-NOUS…

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL intervient autour des villes de Markounda et de Kaga Bandoro où vivent de nombreux déplacés.

Nos équipes réhabilitent les infrastructures d’eau et d’assainissement, tout en formant des comités de gestion de l’eau pour garantir leur durabilité. Nos campagnes de sensibilisation à l’hygiène et à l’utilisation des points d’eau aident à faire face à la forte pression exercée par l’afflux massif de populations. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL approvisionne en eau potable les familles, mais aussi les agriculteurs, en réparant certains forages défectueux et en assurant le transport et le stockage de cette eau jusqu’à leurs terres, contribuant à améliorer la sécurité alimentaire.

Des travaux d’intérêt communautaire permettent de faciliter les activités agricoles, pastorales et commerciales et donc d’augmenter la disponibilité en nourriture et de relancer le marché. Nos équipes fournissent des kits d’outils et des semences aux agriculteurs et aux éleveurs, et dispensent des formations.

Grâce à un mécanisme de réponse d’urgence rapide et à la constitution d’un stock d’urgence, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL se tient prête à intervenir dès les premières heures d’une catastrophe d’origine humaine ou naturelle afin d’assurer un accès à l’eau potable et à un environnement sain pour les populations vulnérabilisées par un choc, une catastrophe naturelle ou une épidémie.

Le programme en cours :

La mise en œuvre du projet d’urgence pour l’amélioration des conditions hydro-sanitaires au niveau de 3 aires de santés : l’Hôpital de Boguila, soutenu par MSF, la Formation Sanitaire (FOSA) de Markounda, soutenue par DRC ainsi que le poste de santé de Bélé. Ce projet fera le lien avec un projet d’assistance alimentaire opéré actuellement, également financé par FH et un projet ECHO qui démarrera mi 2022 multisectoriel (sous réserve d’obtention du financement).

Les activités se concentreront sur :

  • La construction d’infrastructures d’assainissement au sein des structures de santé (latrine, unité de traitement des déchets, aire de lavage, …)
  • L’accompagnement, la formation et la dotation d’équipement aux agents de santé
  • Un petit volet communautaire sera également mis en œuvre, via la mise en place de relais communautaires et la réhabilitation de quelques points d’eau au sein des villages.

LE POSTE

Description du poste :

Le/la responsable programme EHA est en charge de la mise en œuvre et de la réalisation des objectifs définis dans les propositions d’opération.

Il/elle est chargé.e de la supervision des équipes opérationnelles affectées à son projet.

Il/elle est le garant.e de la bonne exécution et de la qualité du programme mis en œuvre, et le cas échéant, propose des ajustements ou des développements pour en garantir la pertinence.

Plus précisément, il/elle est chargé.e de :

  • Pertinence, qualité et conception des projets
  • Mise en œuvre et suivi opérationnel
  • Capitalisation
  • Gestion des ressources humaines
  • Communication / représentation/reporting

Enjeux et défis spécifiques :

  • S’adapter dans un environnement de travail dans un contexte, isolé, et volatile au niveau sécuritaire ;
  • Les filières d’approvisionnement en matériaux dépendent en grande partie de Paoua et des zones frontalières ;
  • Une stratégie de mise en œuvre multiple devra être proposée et discutée avec la coordination et le siège afin de faire face aux risques de non-éligibilité des entrepreneurs locaux pour la réalisation des travaux ;
  • Le/la responsable programme EHA mènera le projet dès son démarrage, incluant une phase d’analyse de la situation afin d’adapter au mieux la stratégie d’intervention, incluant le volet social ;
  • Participer au recrutement de son équipe ;

Suivi concerté avec le département logistique de la base / mission pour l’externalisation des travaux.

VOTRE PROFIL

Compétences/expériences spécifiques requises :

  • Être titulaire d’un diplôme technique en lien avec l’eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA)
  • Expérience d’au moins 3 ans dans la gestion de projets humanitaires, et dans la mise en œuvre de projets EHA.
  • Expérience dans la conduite d’activités dites « soft » d’un projet EHA : Approche communautaire, ingénierie sociale…
  • Compétences techniques sur les activités Eau Hygiène et Assainissement : en particulier les conduites de travaux de génie civil, les réhabilitations de points d’eau, l’ingénierie sociale ;
  • Expérience dans le renforcement de capacités techniques des équipes ;
  • Expérience dans les approches intégrées Santé – EHA serait un plus apprécié.

Compétences et connaissances techniques :

  • Compétences avérées en gestion de projet (planification, suivi budgétaire, reporting, RH…).
  • Bonnes compétences rédactionnelles ;
  • Bon sens de l’organisation, rigueur et méthodologie, polyvalence, autonomie, sens de l’écoute ;
  • Bonne connaissance du Pack Office Microsoft (Word et Excel) et outils de gestion de base de données ou M&E (Access, Sphinx, utilisation de tablettes) ;
  • Capacité à vivre et travailler dans une zone assez isolée

Langues

Français courant

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Poste salarié : Selon l’expérience, à partir de 1 800 euros bruts par mois, (+ 10% de prime de congés payés versés mensuellement, soit 1980 euros brut par mois), + Per Diem mensuel de 480 000 cfa

SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale :

L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois avec une allocation de 850 USD.

Sur la base d’une mission d’un an : breaks de 7 jours ouvrés à 3, 6 et 9 mois de mission (avec une participation de 850 USD versée par Solidarités). A ces temps de break, il faut ajouter l’octroi d’un jour de repos supplémentaire par mois travaillé soit 12 jours en plus pour un contrat d’un an.

CONDITIONS DE VIE :

Markounda est une ville pour l’heure sécurisée par la présence de la MINUSCA et des FACA. Certaines ONGI sont présent à Markounda, même si elles n’ont pas forcément une base opérationnelle (DRC, Word Vision, etc.). Le couvre-feu est actuellement à 22h sur Markounda. La vie sociale et les possibilités de divertissement sont limitées, et la personne devra être habituée à vivre dans un isolement relatif, et des conditions de vie bonnes restant sommaires. La ville dispose d’un marché local avec les produits locaux. Les offres en produits manufacturés, fruits et légumes restent limités.

How to apply:

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français via ce lien : https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PSRFK026203F3VBQB6G8N8NMW&nPostingTargetID=68416. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce, vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International !

www.solidarites.org