Country: Mali
Organization: Solidarités International
Closing date: 23 Jun 2022

Date de prise de fonction souhaitée : 01/05/2022

Durée de la mission : 1 an
Localisation : Bamako (poste en statut famille)

Que faisons nous…

Et si vous rejoigniez l’équipe de direction de Solidarités International au Mali ?

Solidarités International est présente au Mali depuis 2012. SI met en œuvre des projets en sécurité alimentaire, moyens d’existence, Eau, Hygiène et Assainissement aux populations victimes de chocs successifs : pastoraux, agricoles, climatiques (sécheresse, inondations et pluies dévastatrices) ou bien sécuritaires. Dans une optique de double nexus, SI intervient aussi bien sur des actions humanitaires d’urgence que sur des actions de développement.

Avec une équipe de 170 personnes, un budget de 9 millions d’euros, nous avons ouvert une base en 2015 à Goundam, une base en 2018 à Niono et depuis 2020, SI appui les sites de déplacés de Bamako via une réponse EHA et le soutien d’UNICEF. En 2022, SI ouvre une nouvelle base opérationnelle à Mopti (Centre) à travers une réponse d’urgence en EHA pour les populations déplacées.

SI est reconnue comme un acteur majeur dans les secteurs de la SAME et l’EHA et a été soutenue par 7 bailleurs en 2021 qui continueront de nous soutenir en 2022 (ECHO, BHA, TFUE, CDCS, CIAA, UNICEF, PAM).

Vous souhaitez rejoindre une ONG en croissance dotée d’un portefeuille de projets variés et développer la stratégie programmatique dans un contexte passionnant et riche en défis ? Ce poste est pour vous !

Objectif du poste

Au-delà du suivi de la stratégie opérationnelle de la mission, vous serez :

Amené, en collaboration avec le Directeur Pays, à définir la stratégie opérationnelle conforme avec le mandat de SI et ses priorités stratégiques
Le garant de la définition et de l’application de la stratégie d’accès et du cadre de sécurité sur la mission
Amené à participer à la définition des propositions de projets en s’assurant de la mise en adéquation entre les moyens opérationnels et les stratégies programmatiques
En charge d’organiser les représentations régionales de Solidarités International à travers les Coordinateur Terrain afin de renforcer l’ancrage institutionnel et le réseau partenarial de Solidarites International dans le pays.

Vos priorités seront :

– L’accompagnement de l’ouverture de la base de Mopti

– L’accompagnement et le démarrage de nouveaux financements

– De redynamiser et d’harmoniser la représentation régionale sur les différentes bases

– D’assurer l’application du nouveau cadre de sécurité

– De remettre à plat les outils et stratégies d’accès des bases

– La mise en place d’un système de suivi des communications Bases/coordination

– La participation à la revue stratégique annuelle et l’évaluation de la cohérence entre la stratégie opérationnelle/organisationnelle et la stratégie programmatique

– De définir un plan d’action annuel du pôle programme conforme aux orientations, à la stratégie et au plan annuel de la mission

Votre profil

Diplôme dans un domaine lié à l’action humanitaire internationale
3 ans d’expériences multiples sur des postes opérationnels (type Coordinateur Terrain)
Expériences dans des contextes d’accès contraint et en management de la sécurité/sûreté
Bon leadership, capacité de guider une équipe, diplomatie
Expérience préalable en management d’équipes
Bonne connaissance du contexte sahélien et capacité à manager des équipes .

SI vous offrira les conditions suivantes

Poste salarié : vous bénéficierez d’un package compétitif cumulant salaire et per diem :

Salaire à partir de 3 080 euros bruts par mois (dont 10% de congés payés mensuels) selon expérience et Per Diem mensuel de 525 euros.

Poste à pourvoir en pack famille avec prise en compte logement et frais scolaires. Vous disposerez également d’allocations break : SI vous offre tous les trois mois un repos de 7 jours ouvrés ainsi qu’une allocation de 850 USD. A ces repos réguliers, Solidarités ajoute un jour de repos additionnel par mois travaillé. Ces jours ainsi que les breaks sont offerts par SI et ne sont pas décomptés des congés payés versés tous les mois avec votre salaire.

SI prend également en charge les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié, et le lieur de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Conditions de vie :

Le poste est basé à Bamako qui est une grande ville ouest-africaine disposant d’uun cadre de vie agréable. Les incidents y sont rares mais une vigilance particulière est nécessaire au regard du contexte du Mali.

Les règles de sécurité (selon le contexte) permettent de se déplacer en taxi, certains lieux de sorties, certaines activités et certains évènements culturels à Bamako.

Le contexte des bases est beaucoup plus complexe en termes de sécurité, de vie sociale et d’achalandage. Accès très contraints sur les bases dans la mise en œuvre, en possiblement impossible en fonction du profil du candidat.

How to apply:

Ce poste vous intéresse ? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français à travers ce lien :

https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PSRFK026203F3VBQB6G8N8NMW&nPostingTargetID=70969

Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org)!

Categories: NGO Jobs