Country: Niger
Organization: Save the Children
Closing date: 4 May 2022

OBJET DU RÔLE :

Le responsable de la gestion des subventions est chargé d’assurer une fonction de gestion des subventions efficace et efficiente. Il/elle dirigera la gestion des subventions pour tous les programmes et développera des processus de gestion des subventions conformes aux meilleures pratiques dans l’ensemble du bureau pays du Niger. Le rôle comporte trois aspects principaux : diriger et développer l’effort de gestion des subventions du bureau national, renforcer les capacités du personnel et contribuer au développement de systèmes et de processus de meilleures pratiques.

Le rôle offre une opportunité de leadership pour une personne très expérimentée dans la gestion des subventions, le développement de programme et la communication avec les bailleurs de fonds. Il s’agit d’une personne capable de fournir un leadership stratégique à une équipe dynamique chargée de soutenir des objectifs ambitieux de collecte de fonds et de gérer un portefeuille de subventions d’une valeur de 127 millions de dollars.

La personne jouera un rôle important de coordination à la fois en interne, à travers le réseau mondial de Save the Children, et avec les bailleurs de fonds pour identifier les opportunités de financement. Il/elle coordonnera la soumission en temps voulu de propositions de haute qualité, en étroite collaboration avec l’équipe de conception et de qualité des programmes, responsable du contenu et du développement des propositions.

PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITÉ :

En tant que membre de l’équipe de direction :

Contribuer au leadership du bureau de pays du Niger.
Soutenir le développement d’une culture organisationnelle qui reflète les valeurs de notre mandat, promeut la responsabilité et la haute performance, encourage une culture d’équipe d’apprentissage, de créativité et d’innovation pour fournir des résultats exceptionnels pour les enfants et un excellent service pour nos membres et bailleurs.
Améliorer les résultats pour les enfants en mettant en œuvre les stratégies, initiatives et objectifs de croissance de Save the Children au niveau mondial.
En collaboration avec le SMT, s’assurer que le bureau de pays du Niger se conforme à toutes les normes et procédures essentielles du programme Save the Children dans le cadre de qualité.

Gestion des subventions :

Fournir un soutien stratégique au Directeur de Pays (CD) et au sein du SMT sur tous les aspects de la gestion des subventions : gestion du pipeline, revue de contrats, analyse du portefeuille.
S’assurer que des informations exactes et à jour sur le portefeuille de subventions sont facilement accessibles à l’équipe de direction et aux membres. A
Assurer la production de rapports de haute qualité et opportuns qui reflètent avec précision l’impact obtenu et les leçons apprises pendant la mise en œuvre d’une bourse.
S’assurer que le système de gestion des attributions (AMS) est maintenu efficacement, qu’il est à jour et qu’il enregistre avec précision la piste d’audit (données et processus) pour toutes les attributions et sous-attributions.
Assurer le respect des normes essentielles de gestion des subventions de SCI au Niger.
Comprendre et analyser les résultats des KPI liés à la gestion des subventions et proposer au SMT les améliorations qui peuvent être entreprises pour améliorer les résultats des KPI liés à la gestion des subventions.
Construire et maintenir des relations avec les réseaux pertinents et le personnel de gestion des subventions d’organisations similaires dans le pays.
Maintenir une communication efficace avec les membres de Save the Children, en leur fournissant des informations actualisées sur leurs récompenses et en signalant rapidement les problèmes potentiels.

Conformité avec les bailleurs de fonds :

S’assurer que toutes les exigences des bailleurs sont respectées et qu’il existe une piste d’audit complète de la mise en œuvre et des rapports pour toutes les subventions.
Veillez à ce que les principaux collaborateurs et partenaires comprennent clairement les exigences et les attentes des bailleurs au stade de l’accord, du lancement, de la mise en œuvre, des amendements, des rapports, de la clôture et de l’audit des subventions.
S’assurer que les processus clés sont en place pour que les formats, l’éligibilité, la conformité, le reporting, reçoivent une attention optimale aux différentes étapes du cycle de vie de l’attribution en vue d’assurer la satisfaction du donateur.
S’assurer que les problèmes potentiels et les demandes d’amendement sont signalés rapidement aux bailleurs via le Membre de Save the Children concerné. Cela peut inclure le développement d’analyses détaillées lorsque les demandes d’exemption/dérogation des donateurs doivent être articulées de manière plus approfondie ou négociées avec les donateurs.
S’assurer que tous les nouveaux employés reçoivent une orientation sur les processus, les systèmes et les outils de gestion des subventions de SCI, ainsi que sur les exigences de conformité des donateurs qui sont pertinentes pour le rôle.
Travailler avec les auditeurs internes et externes si nécessaire.
S’engager globalement dans le développement des systèmes et processus de Save the Children et le partage des meilleures pratiques.

Planification du portefeuille, relations avec les bailleurs et positionnement

S’assurer qu’un système est en place pour suivre les progrès des objectifs fixés dans la stratégie pays.
Identifier, rechercher et diffuser des informations sur les nouvelles opportunités de financement auprès des bailleurs bilatéraux, multilatéraux et autres bailleurs institutionnels.
Entretenir des relations d’affaires avec des parties prenantes externes et des partenaires potentiels pour des opportunités de financement à grande échelle ou stratégiques, soit en tant que bénéficiaire principal, soit en tant que sous-récipiendaire dans des accords de consortium.
Représenter efficacement les objectifs, les capacités et les défis du programme SC auprès des donateurs, en favorisant des relations à long terme.

Partenariats

S’assurer que tous les partenaires de mise en œuvre font l’objet d’une vérification juridique et d’une évaluation des capacités avant de commencer à travailler avec Save the Children, qu’ils sont engagés dans le cadre d’accords appropriés et que des systèmes de suivi efficaces sont en place afin que les prestations des partenaires répondent aux attentes et aux exigences des donateurs.
Superviser la mise en place de procédures adéquates pour le processus de sous-traitance aux partenaires locaux en temps voulu.
S’assurer que les exigences pertinentes des donateurs sont effectivement communiquées et comprises par les partenaires de mise en œuvre.
Renforcement des capacités et soutien à la conformité avec tous les partenaires nouveaux et existants, y compris le suivi régulier et les systèmes en place afin que la prestation des partenaires réponde aux attentes et aux exigences des donateurs, en collaboration avec les opérations du programme.
S’assurer que toute la documentation des partenaires, y compris les rapports, est téléchargée sur AMS par le biais de contrôles ponctuels des données AMS.

Financement et analyse financière :

Préparer régulièrement des analyses de financement et de portefeuille, y compris le pipeline, pour informer l’équipe de direction de l’état du portefeuille de financement, des stratégies de diversification et des principales tendances à surveiller.
En collaboration avec le directeur financier et l’équipe de direction, s’assurer que le CO dispose d’un cadre clair pour le développement du budget principal, l’allocation des coûts, le suivi des budgets d’attribution, le phasage et les prévisions, en garantissant l’alignement entre le budget principal et le suivi du financement.
Utiliser de solides compétences en matière d’analyse financière pour superviser le portefeuille de bourses et le pipeline.
Travailler en collaboration avec le département financier et fournir des conseils techniques concernant l’allocation stratégique des coûts des donateurs en vue de minimiser les problèmes de conformité dans la mesure du possible (ex. coût maximal de soutien, obligations de cofinancement, etc.)

Gestion d’équipe & management :

Mettre en place une équipe de gestion des subventions performante pour soutenir les bonnes pratiques et une prestation de haute qualité dans l’ensemble du bureau pays.
Recruter, former et gérer les performances de l’équipe chargée de la gestion des subventions.
Diriger le renforcement des capacités en matière de gestion des récompenses au sein de l’équipe AM et pour les autres membres du personnel concernés, y compris les détenteurs de budget.
Soutenir le renforcement des capacités du personnel dans toutes les fonctions pour gérer les récompenses et se conformer aux exigences des donateurs en fonction de leur rôle, en fournissant une initiation, une formation et un encadrement conformes à leurs différents rôles et responsabilités.
Développer de solides relations avec la région/le centre et faire remonter les problèmes si nécessaire.

QUALIFICATIONS, EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES

Essentiel

Au moins 5 ans d’expérience dans un rôle de direction et de gestion de haut niveau.
Vaste expérience au sein d’ONG avec des responsabilités croissantes, y compris une expérience avérée de la mise en place et de la gestion de la fonction de gestion des prix sur le terrain.
Connaissance approfondie des exigences et des perspectives stratégiques des principaux donateurs institutionnels, y compris la budgétisation, les questions d’éligibilité, la gestion de la conformité et l’établissement de rapports, notamment USAID, Fonds mondial, UE (DEVCO et ECHO), UNICEF, GAC, etc.
Expérience avérée d’une contribution active à une équipe de direction, et d’un soutien stratégique dans plusieurs secteurs et/ou régions.
Très forte appétence pour le souci du détail, la résolution de problèmes et l’analyse des tendances.
Capacité à présenter des informations complexes de manière succincte et convaincante.
Compétences analytiques orientées vers l’action ; expérience avérée dans la mise en place et le maintien de systèmes d’assurance qualité/conformité.
Excellentes compétences en matière de planification, de gestion et de coordination, avec la capacité d’organiser une charge de travail exigeante composée de tâches et de responsabilités diverses et stimulantes.
Expérience de la représentation des entreprises et de l’engagement avec les donateurs aux niveaux stratégiques du pays.
Expérience et compétences approfondies en matière de gestion, de développement et d’encadrement du personnel, ainsi qu’en matière de supervision et de contrôle de personnes d’origines et de cultures diverses. Solides compétences avérées en matière de coaching et de renforcement des capacités.
Forte expérience de la gestion de multiples parties prenantes internes et externes.
Solides compétences en communication (écrite et orale) et en relations interpersonnelles en français et en anglais, avec une expérience de la gestion d’équipes multiculturelles.
Maîtrise de l’informatique (WORD, Excel avancé, Outlook, Internet Explorer, systèmes financiers).
Patient(e), adaptable, flexible, conscient(e) des différences culturelles et capable d’improviser et de rester réactif(ve) et de communiquer clairement et efficacement sous pression.
Solides compétences en communication (écrite et orale) et en relations interpersonnelles en anglais, avec une expérience de la gestion d’équipes multiculturelles.
Engagement envers les valeurs de Save the Children
Souhaitable
Expérience des politiques, procédures et systèmes de gestion des subventions de Save the Children (AMS).
Compréhension des rapports financiers à partir du logiciel de comptabilité de Save the Children (Agresso).
Expérience de la gestion de projet, de la gestion du suivi et de l’évaluation ou de la coordination des financements.
Expérience sur le terrain
Bonne connaissance et expérience du Niger

Responsabilités professionnelles supplémentaires

Les fonctions et responsabilités énoncées ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du poste peut être amené à effectuer des tâches supplémentaires dans la limite de son niveau de compétences et d’expérience.

Nature du contrat: National/International

How to apply:

Please follow this link to apply: https://www.aplitrak.com/?adid=c2JhY2hpci44MDc4MC4xMjE4NUBzYXZldGhlY2hpbGRyZW5hby5hcGxpdHJhay5jb20

Categories: NGO Jobs