Job Title: Gestionnaire de programme / Programme Manager – UNGO Jobs

Country: Democratic Republic of the Congo
Organization: Concern Worldwide
Closing date: 27 Apr 2022

Concern Worldwide a commencé à travailler en RDC en 1994. Depuis lors, nous sommes devenus l’une des principales organisations humanitaires opérant en RDC avec des programmes nationaux de réponse rapide, des programmes de résilience, transfère monétaire, WASH, sécurité alimentaire et de nutrition. Il s’agit de l’opportunité de mise en oeuvre du programme “AFTER”. Aujourd’hui, 1 personne sur 10 en situation de besoin humanitaire vit en RDC – venez nous aider à faire notre part.

À propos du rôle

Il s’agit d’un poste de remplacement de 12 mois avec des conditions non accompagnées, basé à Goma, au Nord-Kivu (avec 60 % de déplacements), en République démocratique du Congo (RDC), avec un salaire de grade 3 de 39 911 à 44 346 euros. Vous serez rattaché(e) au coordinateur de zone du Nord-Kivu, et vous dirigerez l’équipe du programme AFTER, qui comprend un chef de projet national, des agents et assistants chargés des moyens de subsistance, des agents chargés du genre et de la protection, et une équipe WASH. Vous devrez gérer simultanément deux zones d’intervention et coordonner l’action avec notre partenaire Danish Refugee Council (DRC). Vous assurerez la liaison avec le directeur de programme, le PM SAFER (réponse rapide), le responsable du M&E, le responsable du genre et de la protection, le coordinateur logistique, le responsable de la base, le responsable financier du pays, le responsable RH.

Nous souhaitons que vous puissiez commencer dès que possible.

Votre responsabilité

Concern et la RDC ont lancé un consortium de déploiement rapide (AFTER- Action Following The Emergency Response) afin de mettre en œuvre des activités de relèvement précoce, notamment en matière de moyens de subsistance, de genre et de protection. Les activités seront mises en œuvre à la suite d’une réponse rapide, en collaboration avec les organisations engagées dans les activités du mécanisme de réponse rapide (RRM). Le PM AFTER gérera la partie du programme du Concern et assurera une mise en œuvre rapide et de haute qualité et de toutes les activités, conformément à la proposition, au budget et au plan de projet. Vous veillerez en outre à ce que les enseignements tirés de ce nouveau type de programme soient saisis et coordonnerez avec DRC.

Vous serez responsable de :

Gestion du programme

· Assurer une gestion efficace et efficiente de la mise en oeuvre du projet, conformément à la proposition de projet et aux exigences des donateurs, et veiller à la production et à la soumission dans le délai des rapports de projet et des révisions budgétaires.

· Promouvoir et assurer une participation appropriée et un accès équitable des bénéficiaires et des communautés grâce aux mécanismes appropriés.

· Participer à la réalisation d’évaluations conjointes et à la planification de réponses avec d’autres équipes, assurer le suivi des recommandations et aider à l’élaboration de propositions de financement, pour soutenir le programme WASH au Nord-Kivu.

Gestion financière :

· Produire des budgets, des prévisions et des révisions budgétaires précis et en temps voulu pour les projets.

· Gérer le budget de projet et veiller à ce que les dépenses soient conformes aux plans et budget convenu.

· S’assurer que les dépenses du projet sont effectuées conformément aux politiques et procédures financières, et que les ressources sont utilisées de manière optimale.

· Assumer la responsabilité budgétaire globale du programme SIDA AFTER.

Coordination et leadership :

· Partager les informations sur les activités et les interventions de Concern et promouvoir les bonnes relations et la collaboration avec les autres acteurs.

· Développer des stratégies et des plans qui contribuent à rehausser le profil de Concern en tant qu’organisation experte et acteur de premier plan dans le domaine des programmes de relèvement rapide et précoce.

· Représenter Concern au sein du consortium AFTER, ainsi qu’auprès des autorités locales et des organes de coordination.

· Coordonner l’intervention des programmes avec DRC et contribuer activement aux ateliers et aux réunions pour maintenir une forte coordination.

Suivi, évaluation redevabilité:

· Travailler en collaboration avec les équipes terrain sur les objectifs, les indicateurs et les activités et développer des cadres de suivi clairs pour chaque projet en collaboration avec le responsable M&E et la directrice de programme.

· Maintenir un système de suivi et de planification efficace, qui alimente les rapports et la conception des projets.

· Travailler avec l’équipe pour identifier et documenter l’apprentissage du projet les succes cases.

· Assurer la mise en oeuvre effective du plan de suivi et d’évaluation, en veillant à ce que des informations précises soient collectées et analysées pour toutes les composantes du programme.

· Veillez à ce que les impacts ou les problèmes soient identifiés et discutés clairement au sein de l’équipe et de la communauté et qu’ils soient intégrés dans la programmation.

· Concern s’engage à accroître sa responsabilité envers les différentes parties prenantes, et en particulier envers les bénéficiaires. En travaillant avec le soutien du directeur de programme, vous vous assurerez que les normes humanitaires fondamentales (CHS) des repères de responsabilité sont comprises par les membres de l’équipe et incorporées de manière appropriée dans les activités du programme.

· Dans le cadre de l’initiative de responsabilisation, participer à la mise en œuvre du mécanisme de réponse aux plaintes (CRM) et veiller à ce que les informations relatives au programme soient clairement communiqués aux communautés.

Gestion et développement du personnel :

· Gestion de l’équipe AFTER (recrutement, plan de travail, évaluation, etc.)

· Participer au recrutement du personnel de SIDA AFTER. Cela inclut la préparation des demandes d’emploi et des descriptions de poste.

· Fixez des objectifs de performance clairs pour chaque membre du personnel et procédez à des évaluations formelles des performances et du développement (PDR).

· Soutenir l’équipe AFTER dans l’identification des besoins de formation et aider l’équipe à concevoir et à faciliter des modèles de formation et de suivi appropriés.

Redevabilité :

En accord avec les engagements de Concern dans le cadre du Core Humanitarian Standard (CHS) :

· Promouvoir une participation et une consultation active de la communauté à toutes les étapes du cycle du projet (planification, mise en oeuvre, suivi et évaluation) ;

· Travailler avec les collègues du Concern pour s’assurer que le mécanisme de plainte et de réponse (CRM) est fonctionnel et accessible et que les retours d’information et les plaintes sont bien accueillis et traités ;

· Travailler avec les collègues du Concern pour s’assurer que les informations sur le CRM, la sauvegarde et le comportement du personnel sont diffusées auprès des participants au programme et des communautés.

Autre :

· S’assurer que les membres de l’équipe connaissent les politiques et les procédures de base de Concern relatives à leur travail et, avec le soutien d’autres personnes, organiser régulièrement des séances d’information sur ces politiques, notamment sur le P4, la gestion de la sécurité, la responsabilité, etc. Contribuer à la mise en oeuvre de ces politiques.

· En collaboration avec d’autres membres de l’équipe de projet, s’assurer que le VIH et le SIDA, les inégalités, les risques et la vulnérabilité sont analysés, atténués et pris en compte dans la planification, la mise en oeuvre et la gestion globales du projet.

Éducation, qualifications et expérience requises :

· Un diplôme dans un domaine relevant pour l’intervention (aide humanitaire, développement international ou autre discipline pertinente).

· Au moins 3 ans d’expérience dans la mise en oeuvre de programmes dans un contexte d’urgence complexe, avec une expérience dans tous les cycles de projet.

· Expérience dans la programmation des moyens de subsistance, de la Wash et du transfère monétaire.

· Expérience de travail avec des partenaires et dans un consortium

· Bonne connaissance du français et de l’anglais parlés et écrits.

· Une expérience avérée de la gestion efficace d’équipes et de personnes.

· Sensibilité aux différences culturelles et capacité à travailler dans une grande variété de contextes culturels.

· Excellentes aptitudes au travail d’équipe et capacité à établir de bonnes relations tant en interne qu’en externe.

· Expérience du renforcement des capacités du personnel interne et des partenaires

· Expérience dans la rédaction de rapports et de propositions.

· Compétences en matière de gestion financière.

· Engagement envers l’éthique et les valeurs de Concern.

· Solides compétences informatiques, notamment Word et Excel.

Nous aimerions également :

· Familiarité avec la logistique, les RH, les finances et les processus administratifs de Concern.

· Compréhension et expérience de l’intégration des questions de genre, d’ethnicité et de VIH et SIDA dans la planification et la mise en oeuvre des projets.

· Compétences en matière de plaidoyer et de négociation avec des publics internes et externes,

· Expérience de la coordination des activités WASH

· Expérience du travail dans des zones enclave

· Expérience en matière d’intervention d’urgence

· Capacité à organiser et à hiérarchiser la charge de travail, en faisant preuve d’initiative.

· Bon esprit d’équipe, flexible et capable de travailler avec une équipe multinationale, sensible aux questions politiques et culturelles.

· Capacité à gérer le stress, à travailler sous pression et à respecter des délais stricts.

· Compétences en matière de facilitation et de relations interpersonnelles.

· Compétences en matière d’analyse et de résolution de problèmes.

Concern Worldwide started working in DRC in 1994. Since that time we have grown into one of the leading humanitarian organisations operating in DRC with national rapid response programmes, resilience programmes, cash, WASH, food security and nutrition programmes. This is an exciting opportunity lead the implementation of our ‘AFTER’ programme. Today, 1 in 10 people in humanitarian need live in DRC- come and help us do our part.

About the role

This is a new 12-month replacement role with unaccompanied terms based in Goma, North Kivu (with 60% travel), Democratic Republic of Congo (DRC) with a salary of Grade 3 € 39,911 – 44,346

You will report to the North Kivu Area Coordinator, and will line manage AFTER Programme team, including a national project manager, livelihoods officers and assistants, gender and protection staffs and a WASH team. You will have to manage simultaneously two interventions zones and coordinate the action with our partner Danish Refugee Council (DRC). You will liaise with the Programme Director, the SAFER (rapid response) PM, M&E Manager, Gender and Protection Manager, Logistics Coordinator, Base Manager, Country Financial Manager, HR Manager.

We would like you to start as soon as possible.

Your purpose:

Concern and DRC have initiated a rapid deployment consortium (AFTER- Action Following The Emergency Response) to implement early recovery activities, including livelihoods, gender and protection response. Activities will be implemented following a rapid response, in collaboration with organizations engaged in Rapid Response Mechanism (RRM) activities. The AFTER PM will be managing the Concern part of the programme and will ensure high quality and timely implementation of all activities in line with the proposal, budget and project plan. You will furthermore ensure lessons learned are captured from this new type of programming and coordinate closely with DRC.

You will be responsible for:

Programme Management

· Provide effective and efficient management of the project implementation in line with the project proposals and donors requirements and ensure timely production and submission of project reports and budget revisions

· Promote and ensure appropriate participation and equitable access of beneficiaries and communities through appropriate mechanisms

· Participate in conducting joint assessments and planning responses together with other teams and follow up on the recommendations & assist in the development of funding proposals as relevant to support the WASH programme in North Kivu

Financial Management:

· Produce timely and accurate budgets, forecasts and budget revisions for the projects

· Manage the projects budget and ensure expenditure is in line within agreed projects plans and budgets.

· Ensure that project expenditure is undertaken in line with finance policies and procedures, and that resources are optimally utilised.

· Take overall budget responsibility for the SIDA AFTER Programme

Coordination and Leadership:

· Share information on Concern’s activities and interventions and promote good relations and collaboration with other stakeholders and actors

· Develop strategies and plans that contribute to raising the profile of Concern as an expert organization and leading actor in rapid early recovery programming

· Represent Concern within the AFTER consortium, and with local authorities and coordination bodies.

· Coordinate the programs intervention with DRC and actively contribute to workshops and meetings to maintain a strong coordination.

Monitoring and Evaluation/Accountability:

· Work closely with field teams on objectives, indicators and activities and develop clear monitoring frameworks for each project in collaboration with the M & E Manager and Programme Director.

· Maintain an effective monitoring and planning system, which informs reporting and project design.

· Work with the team to identify and document project learning and success cases and disseminate learning

· Ensure effective implementation of the M&E plan, ensuring accurate information is collected and analysed for all programme components.

· Ensure that impacts or problems are identified clearly discussed in the team and community and fed back into the programming.

· Concern is committed to increasing its accountability to different stakeholders, and particularly to beneficiaries. Working with the support of the Programme Director, you will ensure the Core Humanitarian Standards (CHS) of accountability benchmarks are understood by team members and appropriately incorporated into programme activities.

· As part of the accountability initiative, participate in the implementation of the Complaints Response Mechanism (CRM) and ensure that programme information is clearly communicated to communities.

Staff Management and Development:

· Management of the AFTER team (recruitment, workplan, evaluation, etc)

· Participate in the recruitment of the SIDA AFTER staff. This includes preparation of job requisitions and job descriptions.

· Establish clear performance objectives for each of the reporting staff and conduct formal Performance and Development Reviews (PDRs).

· Support the AFTER team in identifying training needs and help the team design and facilitate appropriate training and follow up models.

Accountability:

In line with Concern’s commitments under the Core Humanitarian Standard (CHS):

· actively promote meaningful community participation and consultation at all stages of the project cycle (planning, implementation, M&E);

· work with relevant colleagues to ensure that the Complaints and Response Mechanism (CRM) is functional and accessible, that feedback and complaints are welcomed and addressed;

· work with relevant colleagues to ensure that information about CRM, safeguarding and expected staff behaviour is disseminated among programme participants and communities.

Other:

· Ensure team members are aware of core Concern policies and procedures relevant to their work, and with the support of others, carry out regular briefings on these policies, including the P4, security management, accountability etc. Contribute to the implementation of these policies.

· Together with other project teams members, ensure HIV & AIDS, inequality and risk and vulnerability are analysed, mitigated against and responded to during the overall planning, implementation and management of the project

Your skills and experience will include:

Education, Qualifications & Experience Required:

· A degree in a related field (humanitarian Aid, international development or other relevant discipline).

· At least 3 years of experience in implementing programmes in a complex emergency context, with proven experience in all cycles of the project cycle

· Experience in livelihoods, Wash and cash programming

· Experience working with partners/ in a consortium

· Good spoken and written French & English.

· A proven record of effective team and people management.

· Sensitivity to cultural differences, and the ability to work in a wide variety of cultural contexts.

· Excellent teamwork skills and the ability to build good relations both internally and externally.

· Experience of building capacity of internal and partner staff

· Experience in report and proposal writing.

· Proven financial management skills.

· Commitment to Concern’s ethos and values.

· Sound IT skills, including Word and Excel.

We would also like:

· Familiarity with logistics, HR, Finance, and administrative processes of Concern.

· Understanding and experience of mainstreaming issues of gender equity, ethnicity and HIV and AIDS into project planning and implementation.

· Proven influencing and negotiating skills with internal and external audiences,

· Experience of coordinating WASH activities

· Experience of working in remote areas

· Experience with emergency response

· Ability to organize and prioritize workload, using initiative when appropriate.

· Good team player, flexible and capable of working with a multinational country team, politically and culturally sensitive.

· Ability to cope with stress; work under pressure often to strict deadlines.

· Facilitation and interpersonal skills.

· Analytical and problem solving skills.

How to apply:

Toutes les candidatures doivent être soumises via notre site web à l’adresse https://jobs.concern.net avant la date de clôture et les CV ne doivent pas dépasser 4 pages.

Tous les candidats présélectionnés pour un premier entretien seront informés par e-mail après la date limite de dépôt des candidatures. En raison de l’urgence de ce poste, les candidatures seront régulièrement présélectionnées et il se peut que nous proposions des postes avant la date limite.

Les candidatures féminines sont fortement encourages

All applications should be submitted through our website at https://jobs.concern.net by the closing date and CV’s should be no more than 4 pages in length.

All candidates who are short-listed for a first round interview will be notified via email after the application deadline Due to the urgency of this position, applications will be short listed on a regular basis and we may offer posts before the closing date

Female candidate are strongly encourage to apply