Job Title: Gender Lead ALBARKA – UNGO Jobs

Country: Mali
Organization: Save the Children
Closing date: 30 Apr 2022

DIMENSION DU POSTE

Rapporte à : DCoP Technique

Staff sous la supervision de ce poste : N/A

Responsabilité budgétaire : N/A (En cas d’intérim du DCoP Technique, il aura une responsabilité budgétaire limitée à 50% du SoD de ce dernier)

Dimensions du Rôle :

Complexité : le poste est basé à Mopti dans le centre du Mali; avec des déplacements fréquents dans les régions de Gao, Tombouctou, Douentza et Bandjagara où les questions de Genre sont d’une complexité et d’une sensibilité très élévées.

Relation : Ce Programme est mis en œuvre par un consortium de sept ONG dont 3 ONG internationales avec Save the Children comme lead, VIAMO et CMC et 4 ONG locales de mise en œuvre qui sont TASSAGHT, G-FORCE, ADICOM et SANGARE Partners. Le/la Responsable Genre (Gender Lead) travaillera en étroite collaboration avec les partenaires et comme référent technique genre pour tous les staffs du programme tout en s’assurant de l’intégration du genre dans toutes les activités et opérations du programme

Représentativités : le/la Gender Lead représente Save the Children partout où besoin est et particulièrement dans la région d’affectation auprès des autorités administratives, services et partenaires techniques du gouvernement, société civile, communautés et ONG de la même zone intervenant dans le domaine du Genre.

Lien avec les partenaires : le/la Gender Lead travaille en étroite coordination et collaboration avec tous les membres du consortium et les autres intervenants dans la même zone

Superviseur Direct : N/A

PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITE:

Appui technique :

* Diriger les recherches formatives à réaliser pendant la première année, en collaboration avec les autres volets, et définir les stratégies qui découlent de ces recherches.

* Développer des stratégies assorties de plans d’action spécifiques genre et transversaux aux autres volets.

* Renforcer la capacité du staff du Programme et des partenaires dans le domaine de genre.

Suivi et rapportage :

* Concevoir des outils de suivis en collaboration avec le MEAL et faciliter l’apprentissage et l’adaptation des activités.

* Mener des visites techniques régulières de terrain dans les zones d’intervention pour apprécier les activités sous le volet genre ainsi que l’intégration avec les autres volets.

* Contribuer à l’écriture de livrables de qualité pour Save the Children et le bailleur qui comprennent des données et analyses crédibles et pertinentes, et qui répondent aux attentent et instructions de l’USAID.

* Produire des rapports mensuels, trimestriels et annuels de qualité et à temps, et participer activement dans les processus de planifications annuelles des activités, y compris les Pipeline Ressources Estimated Proposal (PREPs).

* Rapporter travers les vites terrain les préoccupations en matière de sauvegarde des enfants et de la protection contre l’abus et l’exploitation sexuelle dont les bénéficiaires ont pu être victimes

* Assurer l’intégration du genre dans les différents volets du projet Albarka

Renforcement des capacités et représentation :

* Renforcer les capacités du personnel des Sous Bureaux et des partenaires sur la thématique du genre en proposant de formations périodiques et le développement d’outils appropriés pour le Programme.

* En collaboration avec le DCoP Technique, représenter le Programme aux rencontres entre partenaires intervenant dans les domaines de genre, au niveau des communes, cercles et régions.

* Se tenir informé(e) des instructions et communications du bailleur en matière du genre et les prendre en compte.

* Participer à des évènements avec le bailleur et autres parties-prenantes pour représenter le programme.

* Appuyer les équipes programme en matière de programmation sûre sur les questions de Sauvegarde de l’Enfant et de Protection contre l’Abus et l’Exploitation Sexuelle (PSEA) à travers des analyses de risques liés aux activités

* Assurer la formation et l’induction des nouveaux membres du personnel dans les zones d’intervention du projet AL BARKA

Exécuter toutes les tâches dans le domaine de sa compétence que le responsable hiérarchique pourrait lui confier dans le cadre des activités du Programme.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES ET ATTRIBUTS

Essentielles

* Avoir une maîtrise (Bac + 4) dans le domaine des sciences sociales, droit, éducation, Genre, développement social ou domaines équivalents.

* Avoir une formation complémentaire en Genre.

* Avoir une expérience professionnelle globale de +7ans dont au moins 5 (cinq) ans sur un Programme multisectoriel financé par USAID dans un rôle similaire

* Avoir une bonne connaissance du contexte du Centre et Nord du Mali et précisément dans les zones d’intervention du Programme.

* Avoir occupé un poste similaire dans le passé surtout au Centre et Nord du Mali et dans une ONG internationale, est préférable

* Très bonne connaissance des zones d’intervention du Programme et du contexte social des régions du nord et centre

* Expérience dans l’animation des séances de formation, de sensibilisation et du travail avec les adultes et les enfants (y compris en langues locales)

* Capacité de travailler sous pression, et disposé à travailler en milieu rural et dans des conditions difficiles et à sécurité volatile.

* Sensible aux problèmes affectant les enfants et prêt à s’engager á respecter et promouvoir la Politique de Protection des Enfants de Save the Children.

* Bonne maîtrise du français et des langues locales.

* Un niveau moyen en anglais est un atout

* Une bonne maitrise de l’outil informatique (Word – Excel – Outlook – Power point – Internet)

* Avoir de bonnes dispositions et des expériences probantes de collaboration avec les partenaires.

* Avoir une expérience avérée en tant que superviseur de groupes

* Avoir une grande capacité à rédiger des rapports de synthèse

* Parler couramment une des langues locales de la zone d’intervention

Desirables

* Aptitude de résistance au stress

* Capacités à travailler sous pression

* Capacité de travailler en équipe et avec un minimum de supervision

* Avoir le contact facile avec les enfants

* Etre rigoureux et de bonne moralité

* Volonté de travailler dans les zones rurales reculées

Responsabilités Additionnelles

Les fonctions et responsabilités décrites ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du rôle pourrait être amené à accomplir des tâches supplémentaires en fonction de son niveau de compétences et d’expérience.

Egales Opportunités

Le titulaire de rôle est tenu de s’acquitter des tâches conformément aux politiques et procédures de SCI sur l’égalité des chances et la diversité.

Sauvegarde de l’enfant :

Nous devons assurer la sécurité des enfants à travers nos processus de sélection, lesquelles reflètent notre engagement à la protection des enfants et incluent des enquêtes de références rigoureuses.

Santé et Sécurité

Le titulaire de rôle est tenu d’exécuter les tâches conformément aux politiques et procédures de santé et de sécurité de SCI.

How to apply:

Please follow this link to apply: https://www.aplitrak.com/?adid=c21vdW5rb3JvLjk0MTAxLjEyMTg1QHNhdmV0aGVjaGlsZHJlbmFvLmFwbGl0cmFrLmNvbQ