Country: Mali
Organization: Norwegian Refugee Council
Closing date: 25 Mar 2022

Background

Le Forum des ONGI au Mali (FONGIM) est une association de droit malien reconnue par les autorités. Il compte actuellement 95 ONG internationales membres. Le FONGIM a pour objectif d’assurer/renforcer, de manière indépendante, la coordination entre les ONG membres, de faciliter un meilleur partage de l’information et de l’expertise et l’adoption de lignes directrices communes. Il veille au respect des principes fondamentaux par une utilisation plus coordonnée, efficiente et efficace des ressources humanitaires, de relèvement et de développement en réponse aux besoins de la population malienne. Il assure l’interface entre les membres et les autorités locales et nationales, les Nations Unies, les bailleurs de fonds, les représentations diplomatiques et les partenaires extérieurs.

Les activités du FONGIM sont statutairement développées autour de 5 piliers : (i) Information / plateforme d’échanges (ii) Coordination / représentation (iii) Plaidoyer (iv) Communication (v) Renforcement de capacités.

Pour plus de détails sur l’organisation de l’association, ses statuts, sa charte et les services offerts à ses membres, voir https://sites.google.com/site/malifongim/home.

L’Assemblée Générale du FONGIM a décidé d’affilier en 2022 le personnel du FONGIM à NRC, une de ses organisations membres en attendant la mise en place en 2023 de politiques propres. Par conséquent, le personnel du FONGIM est soumis aux règles et procédures de NRC travailleront en accord avec ses valeurs fondamentales : dévouement, innovation, inclusion et redevabilité. Ces comportements et ces convictions guideront nos actions et nos relations.

Le Directeur/Directrice Adjoint du FONGIM

Le directeur/directrice adjoint du FONGIM fournit un soutien au Forum en appuyant les efforts humanitaires et de développement au Mali par l’échange d’informations, la coordination et les engagements multipartites visant à assurer la participation effective des membres aux mécanismes de prise de décision et aux efforts de plaidoyer. En binôme avec le directeur FONGIM, il veille à la bonne qualité du travail du forum et s’assure qu’il reste pertinent pour les besoins de ses membres et cohérent avec le contexte.

En collaboration avec les organisations membres basées dans les régions, vous etes responsable de l’analyse de contexte et des défis afin d’informer les membres et de guider le forum.

Dans ce role, vous devez faciliter l’adoption des principes et des normes humanitaires et de développement par les membres et les autres partenaires et parties prenantes grâce à une meilleure coordination.

Rôle et responsabilités

Contribuer au renforcement du FONGIM pour faire suite à la revue stratégique
Participer à l’intégration/consolidation des différents groupes techniques (GTH, GTD, etc) dans la nouvelle architecture du FONGIM
Participer au recrutement du personnel national et à l’intégration du personnel du GTH
Assurer la redevabilité de la Direction Exécutive vis à vis du Bureau et de l’Assemblée Générale du FONGIM
Participer à l’élaboration du plan d’actions annuel du FONGIM à soumettre au Bureau
Avec le soutien et en accord avec l’ONG hôte (NRC) bâtir progressivement des capacités administratives pour assurer l’autonomie de fonctionnement du FONGIM en 2023 dans les domaines suivants : Ressources humaines (convention d’établissement, règlement intérieur, code de déontologie), Finances (manuel de procédures administrative et financière), Administration, sécurité, etc.
Participer à la construction d’une identité organisationnelle de la Direction exécutive du FONGIM

Compétences

Au moins 5 ans d’expérience avec une ONGI dans un rôle de coordination ou de direction ;

Connaissance des domaines humanitaires, développement et consolidation de la paix avec une moins 1 expérience de travail dans des situations humanitaires complexes ;

Diplôme universitaire en relations internationales, sciences politiques, études du développement, sociologie, droit international ou autre domaine pertinent ;

Connaissance ou expérience avérée de la gestion, de la coordination et du plaidoyer de haut niveau dans un contexte humanitaire touché par les conflits ;

Compétences avérées en matière de communication, de leadership, de relations interpersonnelles et de négociation ;

Excellente maîtrise du français (écrit, lu et parlé), et d’au moins 2 langues nationales du Mali.

La connaissance de l’anglais, écrit et oral

Expérience dans l’administration et la coordination des fonctions de coalition ou de secrétariat un plus ;

Connaissance du droit international humanitaire et des aspects juridiques maliens.

Compétences comportementales :

Le référentiel de compétences du NRC comprend 12 compétences comportementales dont les suivantes qui sont essentielles pour ce poste :

Gérer les environnements peu sûrs ;
Planifier et obtenir des résultats ;
Autonomiser et renforcer la confiance ;
Communiquer de façon respectueuse.

Le FONGIM pour sa part exige :

Loyauté au Forum et à ses membres
Entregent, tact et sens de la diplomatie
Capacités de se mettre au service des membres et de les fédérer

JD – INGO Forum Deputy Director. NRC Mali.docx

What We Offer

Female candidates are strongly encouraged to join our work culture that empowers every employee to share ideas and take responsibility: At NRC we think outside the box. We encourage ideas and give responsibility to all employees at all levels, to help solve the complex issues that we face. You will have many opportunities to be heard and take the initiative

12 months contract
Management Grade 10 in NRC’s grade structure
An opportunity to match your career to a compelling cause
A chance to meet and work with people who are the best in their fields

Internal candidates are encouraged to apply but we are also open to external applicants who can show a commitment to NRC and being part of a challenging, but important mission to make a difference.

To apply as an internal candidate, click on the suitcase icon “I am an employee” on the top right of the page to be redirected to NRC’s internal career site

**Apply by completing all the system required fields of your experience in your application**

How to apply:

https://ekum.fa.em2.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/en/sites/CX_1001/job/5347

Categories: NGO Jobs