Country: Cameroon
Organization: Management Sciences for Health
Closing date: 29 Apr 2022

Le Conseiller Technique fournit une assistance technique pour renforcer la gestion des interventions vaccinales contre la COVID-19. Il / elle travaille sous la supervision du Directeur de projet du pays, en collaboration et sous la direction du Conseiller Technique principal en Prévention et Contrôle de l’Infection (PCI) pour :

Fournir un appui technique au ministère de la Santé Publique, à travers le Programme Élargi de Vaccination, le Centre de Coordination et des Urgences de Santé Publique, la direction de la pharmacie et du médicament et des laboratoires-DPML, et d’autres départements et institutions concernés aux niveaux central, régional et périphérique pour renforcer la gestion des activités liées à la vaccination contre la COVID-19.
Soutenir les mécanismes de coordination des comités techniques.
Soutenir le développement de micro-plans locaux de déploiement du vaccin contre la COVID-19.
Soutenir la formation du personnel sur la sécurité des injections, la PCI et la gestion des déchets.
Vérifier la conformité des pratiques PCI et en gestion des déchets aux points de vaccination
Soutenir le développement du réseau de distribution des vaccins du niveau central aux centres de vaccination.
Soutenir la quantification et la répartition des vaccins, l’allocation de produits auxiliaires et les exigences de la chaîne de froid.
Soutenir le suivi et la surveillance des vaccins (y compris la surveillance de la température) et de l’état des stocks et de l’utilisation des produits auxiliaires.
Participer au développement et à la mise en œuvre de programmes de formation relatifs à la vaccination contre la COVID-19.
Soutenir les formations sur la chaîne d’approvisionnement des vaccins.
Coordonner, avec l’appui des Conseillers Techniques principaux et de l’équipe pays, la planification, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des activités techniques en veillant à leur contribution adéquate aux résultats de MTaPS
Participer au développement et à la mise en œuvre de programmes de formations relatifs au renforcement de la pharmacovigilance et la gestion des déchets.
Soutenir les activités de pharmacovigilance pendant le déploiement du vaccin contre la COVID-19.
Fournir un soutien aux contrôles de la qualité, au suivi, à la documentation, aux rapports et aux activités de gestion des connaissances.
Fournir un soutien à la réalisation de revues de la littérature, aux recherches et aux activités d’enquête.
Soutenir toute autre tâche, y compris le renforcement des systèmes et services pharmaceutiques tel que recommandé par son superviseur.

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Appui technique 40%

Participer aux activités de réponse à la COVID-19 en particulier, le service d’approvisionnement en vaccins, la prévention et le contrôle des infections, la gestion des déchets, le renforcement du système de gestion pharmaceutique, les évaluations, la micro-planification au niveau du district sanitaire, la planification stratégique garantissant que les conclusions, recommandations et plans sont tous conformes aux objectifs de l’USAID et aux priorités du gouvernement hôte.
Fournir un appui technique à la mise en œuvre des activités planifiées et la révision des livrables du projet pour assurer la qualité des produits.
Participer et représenter MSH et le projet aux réunions avec Ministère de la Santé Publique, à travers le Programme Élargi de Vaccination, le Centre de Coordination et des urgences de Santé Publique, la direction de la pharmacie et du médicament et des laboratoires-DPML, les services en charge de la pharmacovigilance du vaccin contre la COVID-19, d’autres agences gouvernementales et institutions, l’USAID, Breakthrough Action, l’OMS, CDC, et d’autres partenaires et collaborateurs nationaux et internationaux.

Renforcement des capacités 40%

Participer aux évaluations de capacité en ressources humaines et collaborer en interne et en externe pour élaborer des matériels, des stratégies et des plans de déploiement spécifiques au pays pour le renforcement des capacités.
Aider le ministère de la Santé publique et les autres organisations nationales dans la conception et révision des politiques, standards, directives, procédures et autres matériels pertinents.
Participer à la planification et la mise en œuvre de la vaccination et le renforcement des systèmes pharmaceutiques visant à renforcer les capacités du ministère de la Santé publique, des programmes nationaux, l’autorité de réglementation pharmaceutique et autres entités pharmaceutiques et institutions de formation.
Collaborer avec les parties prenantes pour l’élaboration, le déploiement et la mise en œuvre des outils appropriés nécessaires pour améliorer les activités liées à la vaccination contre la COVID-19, les systèmes de gestion de l’information pharmaceutique, et leur utilisation appropriée pour la prise de décisions.

Suivi et evaluation 20%

En coordination avec l’équipe S&E, soutenir le projet pour la mise en place des mécanismes de collecte de données pertinentes pour les indicateurs établis. De plus, participer aux activités de revue du programme et faire des recommandations adéquates.
Soutenir le personnel du projet avec la documentation adéquate et la diffusion des résultats du programme et des leçons apprises, y compris l’élaboration et la soumission des résumés et des articles aux revues scientifiques et aux conférences.

QUALIFICATIONS

Education :

Requis : Diplôme universitaire en médecine ou en pharmacie.
Souhaitable : Diplôme d’études supérieures en médecine, pharmacie, santé publique et d’autres domaines pertinents.
Formation spécialisée et / ou expérience dans au moins un ou plusieurs des domaines / stratégies techniques qui soutiennent le service de vaccination contre la COVID-19. Les principales activités et stratégies techniques comprennent : la prévention et le contrôle des infections, la gestion des déchets, l’approvisionnement et la gestion de la chaîne du froid, le suivi de la sécurité des vaccins, la prestation et l’administration des services de vaccination et le suivi et l’évaluation.

Expérience :

Requis : 5 ans d’expérience pertinente dans les domaines de la vaccination, de la gestion pharmaceutique et des projets liés au renforcement des systèmes, de préférence au niveau central ou régional / de district.
Une expérience avec des donateurs internationaux tels que l’USAID, le Fonds mondial, l’ONU et la Banque mondiale serait un atout.
Souhaitable : Au moins trois ans d’expérience dans les activités de gestion de la vaccination, la chaîne d’approvisionnement, l’information sur la réglementation, la pharmacovigilance et la gestion pharmaceutique et le renforcement des systèmes.
Expérience pertinente en santé publique internationale, en particulier dans la mise en œuvre d’activités liées aux maladies infectieuses et à la résistance aux antimicrobiens, de préférence.
Expérience avec des programmes soutenus par des agences bilatérales telles que l’USAID et des agences internationales telles que l’OMS et la Banque mondiale, de préférence.

Connaissances et compétences :

Capacité de rédiger des rapports techniques et des documents clairs en anglais est requise.
Capacité d’établir des priorités dans un environnement sensible au temps et à respecter les délais.
Compétences informatiques avérées, connaissance des méthodes appropriées d’analyse et de communication des données.
Maîtrise de la langue française ; capacité de parler anglais est souhaitable.
Capacité de travailler de manière autonome ou en équipe.
Bon jugement pour la prise de décisions.
Fortes compétences interpersonnelles et en communication ; capacité d’établir un consensus et de diriger une équipe de manière constructive.

Demande physique: Capacité de voyager à l’intérieur du pays. Exigences de voyage : 30 % au niveau national

How to apply:

https://msh.wd1.myworkdayjobs.com/External/job/Cameroon-Yaounde/Conseiller-Technique—Gestion-des-vaccins_R1663

Categories: NGO Jobs