Country: Guinea
Organization: Terre des hommes
Closing date: 10 Apr 2022

Entrée en fonction : 13.06.2022
Durée : 24 mois
Taux d’activité : 100%
Lieu de travail :
Conakry, Guinée
Délai d’envoi des candidatures : Terre des hommes ne fixe pas de délai de candidature pour ce poste, le recrutement est ouvert jusqu’à ce que la position soit pourvue.

Tdh : Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans près de 40 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d’améliorer la vie quotidienne de plus de quatre millions d’enfants et membres de leurs communautés, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.

Contexte : Terre des hommes est présent en Guinée depuis 1987 et développe ses programmes sur la migration, la santé et la justice dans le grand Conakry, dans le Fouta Djalon et en Guinée Forestière. Le/la Chef-fe de délégation devra, au-delà des responsabilités mentionnées ci-dessous garantir la continuité du portefeuille de la Délégation (3 millions en 2022) et développer une stratégie d’intervention pour les 3 prochaines années.

Responsabilités : En qualité de représentant de la Fondation dans son pays d’affectation, le/la Chef-fe de délégation est responsable de:

La représentation : il/elle représente Tdh (y compris légalement) et promeut la globalité de son mandat dans son pays d’affectation. Il/elle supervise la communication interne et externe de la Délégation.

La supervision des opérations : Il/elle élabore et garantit la mise en œuvre de la Stratégie pluriannuelle, des Plans Opérationnels Annuels (POA) de la Délégation dans le respect de la Planification Stratégique et des processus internes (gestion budgétaire, gestion RH et logistique, qualité et redevabilité). Il/elle dirige et supervise toutes les activités liées aux projets de Terre des hommes dans son pays d’affectation. En collaboration avec les programmes, il/elle élabore la conception des interventions de la Délégation dans le respect du cadre général de référence (alignement programmatique).

La supervision des fonctions supports : il/elle s’assure que l’ensemble des fonctions support viennent en appui aux programmes dans le respect des procédures de la Fondation et des bailleurs.

Le management : il/elle manage les équipes de la Délégation.

La sécurité : il/elle s’assure de la sécurité des équipes et des équiments de la Délégation.

L’application des procédures (responsabilité transversale): il/elle s’assure de la connaissance et l’application de l’ensemble des procédures de la Fondation et garantit la mise en place d’un système de gestion des risques opérationnels sur la Délégation (sauvegarde, anti-fraude….).

Responsabilités Spécifiques :

Il/elle veille à la bonne réputation de la Fondation dans le pays. (R1)
Il/elle assure une coordination avec les autorités nationales et l’application et le suivi des accords signés entre Tdh et ses partenaires et autorités nationales / locales. (R1)
En coordination avec le Siège, il/elle assure une bonne communication, visibilité des projets et de la fondation. (R1)
Il/elle garantit de la bonne gestion des projet (développement et urgence) en lien avec les exigences des bailleurs et la stratégie de la Fondation. (R2)
Il/elle développe le Plan Stratégique 2022-2024 de la Délégation. (R2)
Il/elle dirige la recherche de fonds et les négociations avec les bailleurs et partenaires présents dans la zone d’intervention. (R2)
Il/elle développe des synergies et partenariats avec les autres acteurs internationaux et nationaux présents en fonction des priorités opérationnelles et stratégiques de la Fondation. (R2)
Il/elle assure un bon flux d’informations opérationnelles au sein de la délégation, avec le niveau régional et avec le siège. (R2)
Il/elle s’assure de la bonne gestion financière de la délégation et des fonds mis à disposition. (R3)
Il/elle assure l’encadrement des collaborateurs/trices sous sa responsabilité, du recrutement à la fin des rapports de collaboration. (R4)
Il/elle veille aux bonnes pratiques d’un management respectueux des valeurs de Tdh et applique et assure la mise en œuvre de la politique de gestion du personnel au sein de la délégation. (R4)
Il/elle assure la mise en œuvre d’un cadre sécuritaire performant, connu et respecté par le staff. (R5)
Il/elle est responsable de l’application des règles et politiques institutionnelles. (R6)

Profil : Formation: Master ou formation/expérience jugées équivalentes en lien avec la coopération internationale ou la gestion d’organisations.

Langues: Français, anglais un atout

Expérience :

Expérience avérée sur des postes similaires – indispensable (au moins 3 années d’expérience).
Représentation et négociation en contexte complexe.
Expérience en gestion de projets développement et humanitaire.
Expériences avérée en gestion RH, financiere et logistique.
Excellente connaissance des bailleurs institutionnels (UE-DEVCO, ENABEL, UNICEF, GIZ, DDC, USAID, etc.).
Expérience dans le domaine de la Protection de l’Enfance (Migration, Justice Juvénile) et/ou Santé souhaitée.
Expérience en Afrique de l’Ouest souhaitée.
Expérience en management interculturel.
Expérience de développement et de gestion de consortia.

Connaissances IT : Maîtrise des outils usuels

Salaire : Contrat expatrié de droit suisse, salaire brut mensuel entre CH 4’755.- et CHF 6’045.- selon expérience x13 (Retenue AVS pour candidat Suisse). Assurances, maladie, accident, rapatriement. 25 jours congés/an. Billet d’avion AR/an. Logement et transport local.

Code Global de Conduite et Politiques de la Gestion des Risques de Tdh :

S’engage à respecter le Code Global de Conduite et à reporter systématiquement toute violation au Code à travers la procédure de signalement de Tdh : éveiller les consciences au sein de la Fondation sur la violence et les abus, et les droits qui en découlent, à l’égard des enfants, des membres des communautés et de nos propres employés
S’engage à respecter les Politiques de la Gestion des Risques, incluant : les politiques de Sauvegarde (Politique de Sauvegarde de l’Enfant, Politique contre la Protection de l’Exploitation et des Abus Sexuels, Directive sur les Comportements Abusifs au Travail), Politique de Sûreté/Sécurité et Politiques Anti-Fraude/Corruption et de Prévention contre le Financement des Activités Criminelles
S’engage à réduire le risque d’abus en élaborant une culture de management ouverte et éclairée au sein de l’organisation et dans notre travail auprès des enfants et des communautés dans lesquelles nous intervenons

Nous vous offrons un travail passionnant et varié, utile et porteur de sens, au sein d’une équipe qui souhaite faire la différence pour des enfants en situation de grande vulnérabilité.

Avons-nous suscité votre intérêt ? Vous avez envie de relever ce défi ?

How to apply:

Merci de postuler directement en ligne : http://www.jobs.net/j/JTzkyWik?idpartenaire=20007 Seuls les dossiers complets (CV + lettre de motivation) postés sur notre site officiel seront traités. Les documents supplémentaires (diplômes, certificats de travail, etc.) seront demandés ultérieurement. Nous contacterons uniquement les dossiers sélectionnés pour la suite du recrutement. En effet, en raison du grand nombre de candidatures reçues, il nous est difficile de répondre personnellement à chaque candidat. Merci pour votre compréhension.
Pour toute question, veuillez svp vous référer à la FAQ en dessous des annonces.

Categories: NGO Jobs