Chargé.e de développement (PULSE Siège)

Job Title: Chargé.e de développement (PULSE Siège)

Country: France
Organization: GROUPE SOS Pulse
Closing date: 1 Dec 2021

PULSE est une association créée en 2006 dont la mission est de soutenir et de promouvoir l’entrepreneuriat comme levier d’un développement inclusif et durable. Notre conviction : chacun.e peut devenir un.e acteur.rice du changement, dès lors qu’il.elle en a les moyens.

Dans les 18 pays où PULSE est active, nous favorisons l’accessibilité à l’entrepreneuriat et à son financement au travers d’actions de sensibilisation à destination de la société civile, de programmes d’accompagnement, et de 5 lieux d’incubation (Bidaya – Casablanca, Lab’ess – Tunis, Oribi – Le Cap, PULSE Montreuil, JógJëf – Ziguinchor au Sénégal). Chaque année, PULSE accompagne plus de 550 porteur.se.s de projets dans le lancement ou la pérennisation de leur activité.

PULSE est une structure de GROUPE SOS Action Internationale, l’un des neuf secteurs du GROUPE SOS.

Ces deux dernières années, PULSE a connu un développement important, qui s’est traduit notamment par l’obtention d’un nombre croissant de projets et une extension de ses territoires d’intervention (Balkans, Sénégal). En 2022, l’enjeu est de consolider les résultats atteints en 2021 en sécurisant le financement des activités en cours et en créant les conditions d’un développement soutenable sur la période 2022-2025.

Missions

Le poste est à pourvoir au siège de PULSE. Sous la supervision de la Directrice des Projets et du Développement, vous aurez pour missions :

1/Recherche de fonds et prospection de partenaires, en particulier pour les projets existant

Afin de contribuer à la sécurisation des projets en cours, pilotés depuis le siège (RISE, JögJëf, Afrique PULSE, Enter2Transform), vous serez en charge :

  • De la veille globale sur les opportunités de financements publics et privés, français et internationaux ;
  • En lien avec les Responsables des projets concernés, de l’évaluation des opportunités identifiées ;
  • En lien avec les Responsables des projets concernés, de la formalisation de propositions (réponses à des appels à projet, approche spontanée de partenaires, etc.) ;
  • En lien avec les Responsables concernés, la participation à des rendez-vous externes et autres rencontres, contribuant, ainsi, au développement de nouveaux partenariats ;
  • De la mise à jour des outils de prospection et de pilotage.

En parallèle, vous pourrez être amené.e à intervenir auprès des incubateurs partenaires de PULSE pour appuyer leurs efforts de prospection et/ou le développement de projets conjoints.

2/Développement de nouvelles opportunités de financement pour PULSE siège

Afin de contribuer à l’équilibre financier de la structure, vous contribuerez, en collaboration avec la Directrice des Projets et du Développement et la Chargée de projets, à :

  • Identifier de nouvelles sources de revenus pour le siège de PULSE (dont le développement de prestations de service selon les opportunités) ;
  • Identifier et concrétiser de nouveaux projets pluriannuels et multi-pays ;
  • Travailler pour cela à l’amélioration continue des supports de communication et de développement ainsi qu’au marketing de nos offres.

3/ Appui à la consolidation de la stratégie de développement 2022-2025 de PULSE

En lien avec la Directrice des Projets et du Développement, vous serez amené.e à travailler à :

  • La formalisation et la consolidation des orientations stratégiques de PULSE pour 2022-2025 ;
  • L’accompagnement des entités du réseau « PULSE » (incubateurs et délégations pays) dans la formalisation de leurs propres feuilles de route stratégiques

4/Appui à l’animation et la formation du réseau « PULSE »

En lien avec la Directrice des Projets et du Développement et la Chargé.e de projet, vous serez amené.e à contribuer aux réunions d’échanges de bonnes pratiques organisées au sein du Pôle et/ou à toute activité visant à capitaliser sur l’expérience acquise en matière de prospection.

L’accomplissement de ces missions nécessitera une bonne connaissance de l’existant et donc, une bonne coordination avec les différents Chargé.es de projets.

Profil recherché

  • Vous disposez d’une formation type école de commerce ou université et d’un niveau Master (Bac+5) ;
  • Vous pouvez justifier d’au moins 2 années d’expérience professionnelle sur un poste similaire (recherche de financements, appui à la prospection) ;
  • Vous avez une bonne connaissance des bailleurs internationaux mais aussi privés ;
  • Vous comprenez les enjeux liés au financement des associations œuvrant à l’international ;
  • Vous êtes rigoureux.se, disposez de bonnes capacités d’analyse, de synthèse, et rédactionnelles aussi bien en français qu’en anglais ;
  • Vous souhaitez faire l’expérience d’un poste stimulant, dans une structure en pleine croissance, qui vous permettra de monter en compétences.

Les plus :

  • Expérience en association, startup, entreprise sociale, incubateur ou cabinet de conseil en RSE / innovation sociale ;
  • Expérience à l’international (Europe – Méditerranée – Afrique) ;
  • Bonne maîtrise du Pack Office et de Salesforce.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Modalités :

  • Salaire selon expérience ;
  • Poste proposé en CDI non cadre ;

  • Remboursement à 50% du titre de transport / total pour les vélos en libre-service ;

  • Mutuelle prise en charge à 50% par l’employeur ;

  • Titre-repas.

Lieu de travail : au siège de PULSE, 15 rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris. Télétravail partiel possible (selon conditions).

Des missions en France et/ou à l’international sont à prévoir.

Date de démarrage prévue : 6 janvier 2022

How to apply:

Pour candidater : envoyer CV & lettre de motivation à Kelly ROBIN, kelly.robin@pulse-group.org, copie Clémence JUNOT clemence.junot@pulse-group.org en indiquant « Candidature Chargé.e de DEV – NOM + Prénom ».

Date limite de candidature : 1er décembre

Attention seul.e.s les candidat.e.s présélectionné.e.s seront recontacté.es.