Job Title: BURKINA FASO – COORDINATEUR.TRICE SUIVI, EVALUATION, REDEVABILITE ET APPRENTISSAGE (SERA) – (H/F) – OUAGADOUGOU – UNGO Jobs

Country: Burkina Faso
Organization: Solidarités International
Closing date: 21 Jun 2022

QUE FAISONS NOUS …

Durée : 1 an

Date de début : 1er juillet 2022

Et si vous rejoignez l’équipe cadre de SOLIDARITES INTERNATIONAL au Burkina Faso ?

SOLIDARITES INTERNATIONAL est arrivée au Burkina Faso en 2018, pour répondre aux besoins vitaux en EHA, abris et sécurité alimentaire des populations récemment déplacées à la suite de la crise sécuritaire frappant la région du Liptako-Gourma et à l’impact du conflit sur l’accès aux services publics EHA et aux moyens d’existence.

En 2022, des perspectives d’ouverture d’une nouvelle zone d’intervention dans le Sahel (Dori) sont en cours de discussion.

La mission est composée d’une coordination à Ouagadougou, de 2 bases terrains ; l’une à Ouahigouya (région du Nord), l’autre à Kongoussi (région du Nord ).

A ce jour, la mission compte 150 employés avec un budget de 7 millions.

DESCRIPTIF DU POSTE

En tant que Coordinateur SERA vous serez amené à :

  • Être le référent sur la mission pour donner un support méthodologique à l’ensemble des équipes programmes et SERA de la mission sur les questions méthodologiques et techniques liées au SERA et problématiques transversales, notamment sur la redevabilité envers les populations ;
  • Garantir la qualité et la pertinence des activités de suivi et faire des recommandations ;
  • Assurer la transversalité de son département et de sa cohérence avec les attentes des coordinateurs et responsables programmes et contribuer à l’amélioration de la coordination inter-départements;
  • Contribuer à la démarche d’amélioration des méthodes et techniques relevant de son service ;

Enjeux et défis spécifiques :

  • Réaliser un état des lieux du fonctionnement du département SERA et du split des rôles et responsabilités entre équipes SERA et programmes, faire des recommandations pour lever les freins au bon fonctionnement du service, mettre à jour et vulgariser les rôles et responsabilités au niveau bases et coordination, en prenant en compte le set-up et capacités SERA actuel.les
  • Développer et/ou mettre à jour les plans d’action SERA au niveau de chaque base et en coordination, et en assurer le suivi et le respect des rôles et responsabilités et des délais
  • Appuyer techniquement les équipes SERA et programmes sur tout le cycle d’activités SERA depuis la planification et la conception des outils, les collectes de données jusqu’à la gestion et l’analyse des données produites
  • Développer les outils et templates de collecte, de reporting SERA ainsi que les plans d’analyse des données
  • Mettre en place un système de partage internes des informations et recommandations SERA
  • Initier un diagnostic sur la production, les flux, la gestion, l’utilisation de la donnée produite et les attentes des utilisateurs, ainsi que sur le système d’archivage SERA de la mission et établir un plan de recommandations et un plan d’action sur la gestion des données programmes
  • Finaliser le SOP redevabilité déjà initié
  • Former les équipes SERA et programmes sur les différents volets sur les cadres et outils de suivi et de redevabilité.

VOTRE PROFIL

  • Formation : Diplôme de Master (Bac +5) en Statistique, Démographie, Suivi et Evaluation de Projets ou domaine apparenté.

Expérience :

  • Expérience d’au moins 2 ans en tant que Coordinateur ou Manager SERA d’une mission humanitaire ou d’une base importante.
  • Au minimum 5 ans d’expérience professionnelle en suivi évaluation, et en collecte des données quantitatives et qualitatives.

Compétences :

  • Excellente maîtrise des outils informations de collecte, traitement, visualisation et cartographie de données (Koobo Collect, Excel, Access, SPSS, PowerBI, QGIS…) et une bonne connaissance de l’outil statistique (calcul d’échantillonnage et tirage).
  • Excellentes capacités relationnelles et faites preuve de bonnes capacités d’organisation, d’autonomie et de priorisation.

Qualités humaines : Bonne capacité organisationnelle, managérial, flexibilité, autonomie.

Langues : Français

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Statut : CDD

Salaire/indemnités : entre 2 400 et 4 400 euros brut/mois selon expérience et ancienneté SI. Congés payés versés mensuellement à hauteur de 10% du salaire brut.

Per diem : 550 euros /mois

Couverture médicale : 100% de couverture des frais médicaux, assurance rapatriement.

Congés : 7 jours ouvrés tous les 3 mois de mission, avec versement d’une indemnité de 850 USD. Octroi d’un jour de repos supplémentaire par mois travaillé.

Hébergement : Frais d’hébergement en guesthouse collective pris en charge

Transport : Frais de déplacements pris en charge entre le lieu de domicile contractuel et le lieu de mission.

Conditions de vie : La ville de Ouagadougou est la capitale du Burkina Faso et la plus grande ville du pays. La vie y est relativement agréable. Des règles sécuritaires existent sur la mission, ainsi, certains lieux sont interdits. Il n’y a pas de couvre-feu et le risque de confinement est faible. Une détérioration du contexte sécuritaire n’est pas à exclure. L’accès aux zones d’intervention pourra être limité.

COVID 19 :

SI recommande la vaccination contre la Covid-19, via les vaccins approuvés par l’OMS. Lorsque cela est possible, la vaccination devra se faire avant départ afin d’alléger les contraintes logistiques une fois en mission.

How to apply:

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français en suivant ce lien : https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PSRFK026203F3VBQB6G8N8NMW&nPostingTargetID=69626. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

SI se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

En accord avec sa Charte et son Code d’Ethique et de Comportement, Solidarités International s’astreint à un respect strict du principe de non-discrimination tout au long de son processus de recrutement.