Country: Réunion (France)
Organization: Croix-Rouge Française
Closing date: 16 May 2022

Contexte :

La Croix-Rouge française (CRF) a mis en œuvre depuis 2000 un programme régional de Gestion des Risques de Catastrophes (GRC) à partir de la « Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien » (PIROI) basée sur l’île de La Réunion. En étroite coordination avec les composantes internationales de la Croix-Rouge et les Sociétés Nationales membres de la PIROI (Comores, Madagascar, Seychelles, Maurice, France – Réunion/Mayotte, Mozambique, Tanzanie), elle vise à réduire l’impact des catastrophes liées aux aléas naturels et sanitaires et les effets du changement climatique sur les populations de la zone sud-ouest de l’océan indien.

Le cadre stratégique 2021 – 2025 de la PIROI inclut les quatre axes stratégiques suivants :

Axe 1 : Les connaissances et compétences des acteurs de la gestion des catastrophes sont améliorées concernant les risques liés aux aléas naturels, les crises sanitaires et aux changements climatiques
Axe 2 : Les capacités des acteurs de la gestion des catastrophes sont renforcées en matière de gestion des risques liés aux aléas naturels, des crises sanitaires et des changements climatiques
Axe 3 : Les populations du sud-ouest de l’océan Indien sont mieux informées et préparées face aux risques liés aux aléas naturels, aux crises sanitaires et aux changements climatiques
Axe 4 : Les populations affectées par une catastrophe liée aux aléas naturels ont reçu une aide d’urgence répondant à leurs besoins prioritaires et qui contribue à leur relèvement

Ces quatre axes stratégiques sont complétés par une action facilitatrice (la construction du PIROI Center) et cinq engagements (assurer le Nexus prévention, préparation, réponse ; approche intégrée de la résilience ; engagement communautaire et prise en compte des spécificités individuelles ; devenir climato-intelligent ; s’appuyer sur des relations partenariales durables et équilibrées).

À la Réunion, la Croix-Rouge française met en œuvre depuis 2011, le projet Paré pas Paré , qui a pour objectif de sensibiliser et préparer la population réunionnaise aux risques liés aux aléas naturels et sanitaires à La Réunion.

Pour y parvenir, plusieurs axes de travail sont privilégiés parmi ceux :

Le développement de partenariats : Il s’agit d’associer un grand nombre d’acteurs impliqués dans la gestion des risques (Partenaires institutionnels, techniques et opérationnels) dans le but de mieux prévenir les risques liés aux aléas naturels et sanitaires à La Réunion et dans l’océan Indien.
La sensibilisation en milieu scolaire : Il est primordial de préparer les jeunes générations à faire face aux risques liés aux aléas naturels et sanitaires. Une convention entre la Croix-Rouge française et le ministère de l’Éducation, déclinée avec le Rectorat de La Réunion, permet aux écoles d’intégrer les modules de prévention du projet Paré pas Paré au programme scolaire du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème).
La prévention auprès du grand public (Evénements, stand de prévention…) Afin de sensibiliser l’ensemble de la population réunionnaise, le projet ne se limite pas aux seules activités à destination des enfants mais s’étend à l’ensemble des membres de la famille. Des ateliers thématiques sont organisés dans le but d’interpeller enfants, parents, grands-parents sur le niveau de préparation de la famille. De plus, des activités de prévention trouveront également leur lieu lors d’événements tels que le Grand-Raid, la Fête de la Science ou encore la Journée Internationale de la Prévention des Catastrophes. Des bénévoles et l’équipe du projet d’animation des stands où le public vient prendre part aux activités de prévention.

Depuis quelques années, la PIROI, en lien avec l’actualité et ses partenaires, met en œuvre des sous-projets du projet Paré pas Paré .

Depuis 2017, en partenariat avec la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL), la PIROI a mis en œuvre le projet Inondation, nout kartié lé paré , spécialisé sur le risque inondation. Ce dernier a pour mais de renforcé la résilience des réunionnais concernés par ce risque.

Depuis le début de l’année 2018, afin d’engager le grand-public dans la lutte contre la dengue, le projet Paré pas Paré a élargi son champs d’action avec des activités de sensibilisation sur la Dengue et l’ouverture du sous -projet Dengue, non fami lé paré . Cette activité permet aux citoyens les plus exposés de mieux appréhender les conséquences de la dengue et les moyens de s’en protéger par le biais des stands d’animation ludo-pédagogique.

Descriptif général du poste :

Placé(e) sous la responsabilité du/de la Chargé(e) de réduction des risques de catastrophes (RRC), le/la titulaire du poste assure le bon déroulement des activités du projet Paré pas Paré et de ses sous-projets ( Inondation , nout kartié lé paré, Dengue, nout fami lé paré , etc.) menés à La Réunion.

Dans l’accomplissement de l’ensemble de ses tâches, il/elle se conforme aux lignes directrices de la Croix-Rouge française et collabore avec les partenaires de la PIROI pour la mise en œuvre des activités.

Le/la titulaire du poste a pour objectifs :

Objectif 1 : Assurer la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités de sensibilisation auprès du grand-public, des scolaires et périscolaires à La Réunion
Objectif 2 : Assurer la communication du projet Paré pas Paré auprès des réunionnais
Objectif 3 : Garantir le bon développement et la qualité du projet Paré pas Paré*

Description des tâches / Responsabilités :

Objectif 1 : Assurer la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités de sensibilisation auprès du grand-public, des scolaires et périscolaires à La Réunion

En lien avec les partenaires du projet, programmeur des événements de sensibilisation et des formations
Assurer l’organisation de ces événements (gestion du budget, organisation logistique, mobilisation des partenaires, mobilisation bénévoles, etc.)
Assurer l’animation des événements programmés et l’encadrement des bénévoles quand c’est nécessaire
Assurer la capitalisation des activités en rédigeant les rapports d’activités (comptes rendus d’évènements, de formations, etc. )
Assurer la gestion du stock RRC et programmeur, en lien avec le service logistique, les achats nécessaires à la bonne mise en œuvre des activités.

Objectif 2 : Assurer la communication du projet Paré pas Paré auprès des réunionnais

Animer les réseaux sociaux du projet Paré pas Paré
Assurer la communication des activités du projet Paré pas Paré en amont et durant le déroulement de ces derniers.
En lien avec le/la Chargé(e) de communication de la PIROI : Rédiger des communiqués de presse, Rédiger les encarts RRC des newsletters PIROI, Produire des visuels sur la RRC

Objectif 3 : Garantir le bon développement et la qualité du projet *Paré pas Paré

Développer le réseau d’animateurs Paré pas Paré

Développer et animer le réseau d’animateurs bénévoles Paré pas Paré (recrutement, suivi des actions, encadrement, réunions d’informations, événements de cohésion…)
Assurer la formation des animateurs Paré pas Paré : bénévoles, enseignants, animateurs en structure sociale, animateurs communaux, etc.

Veiller à l’amélioration constante du projet et à sa redévabilité

Contribuer, avec le/la chargé de RRC à la planification stratégique et opérationnelle des activités de RRC à La Réunion
Participer à l’actualisation du kit pédagogique et à l’élargissement de l’offre de sensibilisation (développement, création, production et diffusion)
Assurer le suivi des indicateurs de mesure d’impact des activités (réalisation de questionnaires d’impact, analyse et suivi des résultats, évaluation continue)
Participer à l’archivage et à la capitalisation des activités de sensibilisation du projet
Appuyer l’équipe RRC à la mise en œuvre des activités courantes du bureau.

Liens hiérarchiques :

Chargé(e) de réduction des risques de catastrophes (N+1)
Responsable réduction des risques de catastrophes (N+2)

Liens fonctionnels :

Travaillez constamment avec l’équipe RRC de la PIROI
Travaille en étroite coordination avec les services supports de la PIROI (logistique et admin/finances)
Travaille en étroite collaboration avec la délégation territoriale de la CRf de La Réunion

Compétences et connaissances acquises :

Dynamique, présentée(se) et organisée(e)
Capacités d’animation
Goût pour l’organisation d’événements
Autonome et proactif(ve) dans les propositions d’actions
Bonne aptitude pour la communication orale en public et écrite en français
Bonne aptitude à travailler en équipe
Maîtrise du pack Office indispensable
Maîtrise de l’outil Adobe Illustrator ou autre appréciée
Maîtrise du Créole Réunionnais appréciée
Connaissance du contexte réunionnais et de la zone de l’océan Indien appréciée
Connaissance du Mouvement de la Croix-Rouge appréciée
Exigences du poste

Exigence du poste :

Permis B indispensable (nombreux déplacements sur l’ensemble du département)

Formations et Expériences :

BAC+3 Minimum
Formation dans le domaine de la gestion des risques naturels et sanitaires / géographie
Expérience en gestion de projet / évènementiel / animation / sensibilisation
Expérience dans l’encadrement d’équipe de bénévoles appréciée

Conditions et rémunération :

39h hebdomadaires (travail soirs et week-end récupérés)
23 RTT et 5 semaines de congés payés par an

Rémunération mensuelle brute : selon convention collective,

Prime de fin d’année de 1/12ème de la rémunération brute de base

Mutuelle prise en charge à hauteur de 50% par l’employeur

How to apply:

Envoyez vos candidatures (lettre de motivation + CV)
à piroi.recrutement@croix-rouge.fr

Date limite de candidature : 16 mai 2022

La PIROI se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures

Categories: NGO Jobs