Country: Niger
Organization: Danish Refugee Council
Closing date: 29 Apr 2022

Titre de la position: Assistant à l’unité programme (trainee program support)

Supervisée par: Head of Programme

Répondant à: Head of Programme

Lieu d’affectation: Niamey

Zone d’opération : Niger

Période considérée: 6 mois (potentiellement renouvelable)

Date de prise de poste souhaitée: Dès que possible (mai-juin 2022)

Type de contrat: Contrat d’apprentissage/Traineeship

Classification du poste, salaire et avantages : Trainee : salaire brut d’entrée à hauteur de 10 000 DKK par mois (position non-accompagnée)

Conformément aux règles en vigueur, les candidats doivent prendre en considération que, dans le cadre d’un contrat de travail international (donc pour un poste d’expatrié), le DRC ne peut pas employer un(e) ressortissant(e) du pays dans lequel elle/il devra travailler (en l’occurrence, le Niger).

**

1. Introduction

Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) porte assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence à ces personnes, nous combattons pour leurs droits et nous renforçons leurs opportunités pour un meilleur futur. Nous travaillons dans des zones affectées par les conflits, ainsi que le long des routes de déplacements, et au sein des pays dans lesquels les réfugiés s’établissent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons d’atteindre des solutions responsables et durables. Nous travaillons pour une intégration réussie des communautés vulnérables et, lorsque cela est possible, à la réalisation de leur souhait de retour chez eux.

Le Conseil danois pour les réfugiés a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale avec plus de 7.000 employés et de 8.000 volontaires. Ayant son siège établi à Copenhague, et présent dans 40 pays, le DRC est une organisation d’aide non gouvernementale, à but non-lucratif, politiquement neutre et indépendante et non-confessionnelle.

Notre vision est une vie avec dignité pour toutes les personnes déplacées dans le monde. Tous nos efforts reposent sur notre boussole morale : l’humanité, le respect, l’indépendance, la neutralité, la participation, l’honnêteté et la transparence.

2. Contexte

DRC est présent en Afrique de l’Ouest depuis 1998, et au Niger depuis 2014. Tout d’abord, DRC au Niger a mis en œuvre un programme transfrontalier visant à améliorer la gestion globale de la sécurité aux frontières dans la région du Liptako-Gourma (région transfrontalière comprenant le Mali, le Burkina-Faso et le Niger). L’un des principaux objectifs de ce programme est de réduire les occurrences de violence armée en renforçant les capacités des communautés et des autorités nationales à gérer conjointement la sécurité aux frontières. Par ailleurs, DRC met en œuvre depuis 2015 un programme de mécanisme de réponse rapide (programme MRR). Ce programme multisectoriel fournit une assistance directe aux personnes affectées par les déplacements sous forme de distributions de nourriture, d’articles non alimentaires (NFI) et de kits pour les abris. Il comprend également des monitorings de Protection, des formations et des sessions de sensibilisation sur les droits de l’homme et la sécurité alimentaire. En 2018, DRC a étendu la couverture de son programme RRM à la région de Tillaberi où DRC met spécifiquement en œuvre des monitorings de protection et des interventions d’urgence.

3. Objet

Sous la supervision hiérarchique de la Responsable des Programmes Niger (Head of Programme) et en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe de l’Unité Progamme (départements Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage, Appui technique, Chefs de projet et Gestion de subvention), l’assistant.e à l’Unité Programme soutient les aspects de Communication et plaidoyer, Développement de projets, Reporting, Partenariats et Cycle de projet sur la mission DRC Niger.

4. Responsabilités

Les responsabilités pour ce poste sont les suivantes. L’accent pourra être mis sur certains aspects en particulier en fonction des priorités du département et du profil du candidat retenu.

Appui aux aspects de communication et plaidoyer

· Développe une stratégie de communication pour l’ensemble des projets

· Réalise des produits de communication sur les activités mises en œuvre dans le cadre des projets, assure la publication en lien avec l’actualité nationale et internationale et les priorités de la mission

· Participe au suivi des actions de plaidoyer et à la coordination des activités de plaidoyer avec les différents responsables

Appui au développement de projet et au reporting

· Participe à la consolidation des propositions de projet et des rapports internes et externes

· Participe aux réunions de coordination avec les acteurs humanitaires

Soutien à la stratégie de renforcement des partenariats

· Appui les chefs de zone, les responsables des programmes et les coordinateurs techniques dans la cartographie des partenaires (ONG, acteurs étatiques)

· Participe au processus de formalisation des partenariats et de renforcement des capacités des partenaires

Appui au suivi du cycle de projet

· Produit des factsheets sur les projets en cours

· Suit les avancées des activités sur la base des outils de suivi du cycle de projet existants. Réalise des alertes en cas de retard et/ ou sous achèvements dans la mise en œuvre

· S’assure que les réunions de lancement, suivi et clôture des projets sont organisées et soutien les chefs de projet dans leur organisation

· Participe aux réunions de suivi des projets et au suivi des points d’action en coordination avec les différents responsables

· Suivi de la plateforme de gestion et suivi des transferts monétaires et appui aux chefs de projet dans son utilisation

Les tâches listées ci-dessus ne sont pas exhaustives. Elles peuvent évoluer à la demande de la Responsable des programme Niger ou du Directeur Pays en prenant en compte la dynamique des besoins et l’environnement.

5. Qualifications requises

Parcours académique :

Diplôme universitaire (Minimum Bac +5) : école de commerce, relations internationales, sciences politiques, sciences humaines ou autre diplôme équivalent

Expérience professionnelle :

Expérience précédente dans la gestion de projet et/ ou dans la communication

Compétences techniques :

Très bonnes compétences rédactionnelles

Maîtrise parfaite du pack office

Langues :

Excellentes aptitudes à communiquer verbalement et par écrit en français et en anglais

Autres compétences attendues sur le poste

Très bonnes compétences d’organisation, proactivité, réactivité et dynamisme

Forte capacité à travailler sous pression et à délivrer un travail de qualité en un temps restreint

Bonne autonomie et flexibilité. Capacité à mener de front plusieurs tâches en même temps

Bonne compréhension du cycle de projet.

Expérience précédente en Afrique de l’Ouest et Centrale est un plus

6. Compétences et qualités exigées

À ce poste, vous devrez démontrer les cinq compétences essentielles du DRC, à savoir :

Viser l’excellence : vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace. Vous vous efforcez de produire un travail précis, approfondi et professionnel avec une utilisation optimale du temps et des efforts.

Collaborer : vous coopérez avec et impliquez les parties concernées, recherchant activement leur opinion et partageant des informations clés avec elles. Vous soutenez et faites confiance aux autres, tout en encourageant les commentaires.

Prendre les rênes : Vous prenez la responsabilité et donnez la priorité à votre travail en fonction de la vision et des objectifs généraux de DRC. Vous prenez l’initiative face à un défi ou une opportunité et vous recherchez des solutions innovantes.

Communiquer : vous écrivez et parlez efficacement et honnêtement tout en adaptant votre style et votre ton à la situation. Vous écoutez activement les autres et les impliquez dans le dialogue.

Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes les plus strictes en matière de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.

Très bonnes aptitudes à la planification et compétences organisationnelles.

Compétences avérées en communication (bonne capacité d’écoute, positive, favorable, claire, ouverture d’esprit, constructive et accessible) à la fois écrite et verbale.

Aptitudes au leadership, capacités d’apprendre rapidement et très bonnes aptitudes à s’adapter au changement.

Volonté de travailler les heures nécessaires pour respecter les délais et capacités à travailler sous pression.

Désir de travailler dans un environnement d’équipe collaboratif et proactif, tout en étant capable de travailler de façon autonome.

Aptitude avérée à travailler efficacement avec un minimum de supervision, hiérarchiser les tâches et respecter les délais.

Proactivité, avec une approche coopérative et collaborative.

D’excellentes capacités de communication (notamment l’attention et la patience) sont nécessaires.

Sens de l’éthique exemplaire.

7. Réglementation Générale

o L’employé doit suivre les instructions du DRC en matière de sécurité, de confidentialité et de directives éthiques, y compris le Code de conduite et le Cadre de responsabilité humanitaire

o L’employé ne doit exercer aucune autre activité rémunérée pendant la durée de son contrat avec le DRC sans recevoir l’autorisation préalable pour le faire

o L’employé ne doit s’engager dans aucune activité qui pourrait nuire au DRC ou à la mise en œuvre de tout projet pendant la durée du contrat avec le DRC

o L’employé ne doit pas donner d’interviews aux médias ou publier des photos ou d’autres documents liés au projet sans autorisation préalable

o L’employé doit retourner tout l’équipement emprunté pour le projet au DRC après la fin de la période du contrat ou sur demande

How to apply:

8. Processus de candidature

Si vous êtes intéressé(e), alors postulez en ligne en allant sur ce site : www.drc.dk/about-drc/vacancies/current-vacancies**

Les candidatures ne peuvent se faire qu’en ligne, sur le site indiqué ci-dessus. Vous devez télécharger en ligne votre CV (3 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation. Le CV et la lettre de motivation peuvent être en français ou bien anglais.

Les candidatures réalisées par voie postale, par envoi de courrier électronique ou par dépôt d’un dossier physique ne seront pas considérées.

Le DRC fournit des opportunités égales en termes d’emploi et interdit toute pratique de discrimination basée sur la race, le sexe, la couleur de peau, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou bien une quelconque situation d’handicap. Le DRC ne pratique aucune discrimination dans le cadre de ses processus de recrutement.

Cependant, les candidats doivent prendre en considération que le DRC ne peut pas employer, dans le cadre d’un contrat international, un(e) ressortissant(e) du pays dans lequel elle/il devra travailler (en l’occurrence, la République du Niger)

Pour plus d’informations à propos du Conseil Danois pour les Réfugiés, veuillez consulter le site web de l’organisation à drc.ngo.

Les candidatures seront clôturées le 29 avril 2022 à 23H59 GMT Néanmoins, il est possible pour le DRC de commencer, dès avant la fin de la publication de l’offre, le processus de recrutement si une candidature répond aux attentes et exigences du poste.

Categories: NGO Jobs