Job Title: ACTIVITÉ DE LA PLATEFORME DE SUIVI, D’ÉVALUATION ET D’APPRENTISSAGE (MEL) DE L’USAID/MALI – SPÉCIALISTE PRINCIPAL DE L’ÉVALUATION – UNGO Jobs

Organization: NORC
Closing date: 28 Apr 2022

Contexte

Le NORC est à la recherche de candidats qualifiés pour le poste de spécialiste principal de l’évaluation pour une activité de la plateforme de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEL) USAID/Mali. L’objectif de la plateforme MEL est de fournir des services techniques et consultatifs pour concevoir et mener à bien diverses activités de suivi, d’évaluation et d’apprentissage pour l’USAID/Mali. Ce projet comportera trois composantes éléments : 1) l’appui à la surveillance de l’USAID et du Mali par le biais d’un mécanisme de surveillance par des tiers ; 2) Services d’évaluation et enquêtes; et 3) Services de gestion et de communication collaboratifs, d’apprentissage et adaptatifs (CLA).

Résumé du poste

Le spécialiste principal de l’évaluation assurera la direction technique des évaluations d’impact, de rendement et à mi-parcours, ainsi que de diverses études et évaluations de recherche. Les responsabilités comprendront le surveillance et la coordination des plans d’évaluation et d’étude (p. ex., plan d’échantillonnage, sources de données et méthodes de collecte) avec des questions de recherche bien conçu et des indicateurs associés; l’élaboration d’outils de collecte de données, y compris des enquêtes et des entrevues et des guides de groupes de discussion; des entrevues avec les informateurs clés et des discussions de groupe de discussion; la gestion des collectes de données d’enquête, y compris l’assurance de la qualité des données, examiner les données et préparer les ensembles de données, analyser les données quantitatives ou qualitatives pour mesurer l’impact du programme et le rendement de la mise en œuvre, et rédiger des rapports; l’assurance de la qualité des rapports;

On prévoit qu’il/elle serve de chef d’équipe d’évaluation pour certaines évaluations effectuées dans le cadre de ce contrat. De plus, il/elle contribuera également à la composante d’apprentissage de ce contrat, en supervisant le développement de produits d’apprentissage (p. ex., tableaux de bord interactifs, résumés graphiques) et en participant à des ateliers et au renforcement des capacités au besoin. Le spécialiste principal de l’évaluation a également d’importantes responsabilités de gestion, y compris le recrutement et la gestion des membres de l’équipe, des experts techniques à court terme et des entreprises locales de collecte de données; veiller à ce que tout le personnel technique supplémentaire pour les activités individuelles possède les connaissances techniques et l’expertise appropriées en matière de suivi et d’évaluation liés à leurs domaines techniques.

Le poste sera basé à Bamako, et des déplacements locaux seront nécessaires. Veuillez noter que ce poste au NORC dépend de l’attribution et du financement. Il sera à temps plein sur une période de plusieurs années, à des tarifs compétitifs. Le demandeur doit être basé au Mali.

Qualifications requises

Le candidat doit posséder les qualifications suivantes :

  • Maîtrise en développement ou dans un domaine de développement connexe, tel que l’économie, les sciences de l’évaluation, les sciences politiques, l’administration publique, l’administration des affaires ou toute autre discipline liée à l’aide au développement requise.

  • Un minimum de 8 ans d’évaluations d’expérience de préférence en Afrique. Au moins 5 ans d’expérience en gestion de projet.

  • Connaissances techniques approfondies et expérience dans les conceptions d’évaluation du rendement et de l’impact, les méthodologies et les applications pratiques, y compris les méthodologies de collecte de données de base.

  • Expérience de la conception, de la mise à l’essai et du déploiement d’instruments de collecte de données (p. ex., questionnaires et guides d’entrevue).

  • Connaissance d’un ou de plusieurs des secteurs suivants : agriculture; la sécurité alimentaire et la nutrition; la prestation de services de santé et de santé; l’éducation; et la paix, la démocratie et la gouvernance

  • La connaissance des objectifs, des approches et des opérations de l’USAID, en particulier en ce qui concerne les évaluations, est un plus.

  • Compétences en gestion de projet, y compris la gestion des évaluations et la supervision du personnel de projet et à court terme et des partenaires de collecte de données.

  • Solides compétences interpersonnelles et travail démontré et réussi dans un environnement d’équipe interculturel dans un contexte de développement.

  • Compétence linguistique: Français niveau III (compétence professionnelle générale) et niveau d’anglais III (compétence professionnelle générale).

Qualifications souhaitées

Le candidat serait considéré comme plus compétitif s’il possédait les qualifications suivantes :

  • Une expérience antérieure en tant que chef d’équipe d’évaluation ou adjoint est hautement souhaitable.

  • Une expérience des projets de l’USAID est souhaitable.

À propos de NORC à l’Université de Chicago

NORC à l’Université de Chicago (NORC) est l’une des organisations de recherche en sciences sociales les plus importantes et les plus respectées des États-Unis, poursuivant des recherches de haute qualité qui servent l’intérêt public. Le département des programmes internationaux de NORC conçoit et met en œuvre des évaluations, des collectes de données et d’autres projets d’analyse à travers le monde et a développé des relations de collaboration étroites avec des chercheurs, des sociétés d’enquête et des groupes de réflexion sur les politiques dans de nombreux pays. NORC a également beaucoup travaillé dans toute l’Afrique, y compris en Mali

How to apply:

Les candidats intéressés doivent envoyer un CV et une lettre de motivation à Jayla Partlow à partlow-jayla@norc.org. Veuillez utiliser la ligne d’objet suivante dans votre e-mail : « Mali MEL Platform – Senior Evaluation Specialist ». Veuillez également nous contacter à cet e-mail pour toute question. Date de clôture des candidatures le 28 avril 2022. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour des entrevues.