Un(e) stagiaire Appui à la Direction Réduction de la Violence Armée – NGO Jobs 2021

Job Title: Un(e) stagiaire Appui à la Direction Réduction de la Violence Armée

Country: France
Organization: Handicap International – Humanity & Inclusion
Closing date: 16 Dec 2021

« S’engager aux côtés d’HI, c’est agir pour venir en aide aux populations vulnérables que nous soutenons sur le terrain. Pour mener à bien cette mission, nous recherchons des étudiants motivés et prêts à mettre leur énergie au service d’une cause qui a du sens »

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout.

Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ». HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

HI est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

Pour plus d’information sur l’association : www.hi.org

CONTEXTE :

HI est une ONG internationale dont un des piliers d’intervention est l’action humanitaire contre les mines. Nous mettons en œuvre des actions d’éducation aux risques, de remise à disposition des terres, d’assistance aux victimes et de plaidoyer, tant au niveau local que mondial. Aujourd’hui, HI opère dans plus de 60 pays, avec des projets de réduction de la violence armée dans plus de 30 pays, travaillant dans des contextes extrêmement fragiles comme l’Irak, le Yémen, l’Afghanistan, ainsi que dans des pays touchés par une contamination héritée des OE : Sénégal, Colombie, Lao PDR, Tchad, etc.

La Direction Technique Réduction de la Violence Armée recherche un(e) Stagiaire Réduction de la Violence Armée (RVA) dynamique, créatif(ve) et bilingue (français et anglais) pour appuyer le soutien technique de l’équipe aux projets d’Action Humanitaire contre les Mines et de Réduction de la Violence Armée dans le monde entier.

OBJECTIFS DU STAGE :

Au début du contrat, une discussion aura lieu entre le stagiaire et le tuteur pour discuter de la meilleure manière de cibler les responsabilités et les devoirs du stage au profit de l’évolution professionnelle et de l’ambition du stagiaire. En fonction des priorités et actualités de la Direction, ces missions pourront être revues et des activités modifiées/ajoutées. Tout au long du stage, une formation continue sera dispensée au Stagiaire, tant dans le cadre de son accompagnement par les équipes de la direction, que par la participation à des espaces de formation communs à l’ensemble des Directions du siège.

Objectif 1 : Appui au suivi technique et l’avancement du secteur ER (30%)

-Vous appuyer dans la recherche des approches innovantes liées aux secteur ER

-Vous participez à la rédaction et traductions des guides, des fiches, des modèles et d’autres documentation ER au niveau global

-Vous participer à des réunions ER internes et externes

-Vous résumez des documents/réunions pertinents et les diffusez aux programmes HI pertinents

-Vous soutenez la mise à jour du dossier ‘EORE’ interne d’HI

-Vous participez à la révision des fiches techniques, propositions de projets et d’autres documents provenant des programmes HI.

Objectif 2 : Appui général à la Direction RVA pour (30%)

-Vous organisez des réunions et des ateliers de travail (liens avec les participants, espace et matériel, prise de note, compte rendu, etc.)

-Vous contribuez à l’amélioration de la visibilité de l’unité et à l’accessibilité des informations (actualisation/amélioration des outils et supports de communication, production de fiches de projets synthétiques)

-Vous mettez à jour et consolidez des documents de synthèse et de suivi administratif (appui à la gestion des données et archives)

Objectif 3 : Appui au suivi bailleurs et à la communication (20%)

-Vous participez à la révision des propositions de projets et rapports bailleurs

Traduction/mise sous format de documents formels

-Vous appuyez à la révision/mise à jour des outils de suivi bailleurs

-Vous assurez le suivi Communication externe par la communauté HMA

-Vous participez à l’élaboration de documents techniques (outils, trames de document type, plans d’action, etc.)

Objectif 4 / Chantiers transverses (20%)

-Vous développez une thématique globale en fonction des chantiers transverses de la direction, et autant que possible en lien avec vos appétences

PROFIL REQUIS :

-Vous avez une formation en gestion de projets, développement/humanitaire, relations internationales, étude des conflits et Peacebuilding

-Vous avez un intérêt ou une expérience en Réduction de la Violence Armée ou l’Action Humanitaire contre les mines

-Vous avez de bonnes qualité rédactionnelles et un esprit de synthèse

-Vous êtes autonome, rigoureux et fiable

-Vous êtes le sens de l’initiative et des facilités de communication

-Vous maitrisez le Pack Officer

-Vous maîtrisez obligatoirement le français et l’anglais, à l’oral comme à l’écrit

Diversité encouragée, candidat(e) en situation de handicap bienvenu(e)

CONDITIONS DU STAGE:

Vous recevrez :

· Une gratification mensuelle de 600,60€

· Des tickets restaurant d’une valeur faciale de 8,96 euros (60 % à la charge de l’employeur, 40% à votre charge)

· Une participation de 50% à votre abonnement au titre des transports

Vous devez disposer d’une convention de stage obligatoire délivrée par un établissement d’enseignement ou de formation français.

Pour ce stage, le dispositif de l’alternance n’est pas souhaité.

How to apply:

Les stages proposés chez HI donnent l’occasion aux étudiants d’évoluer dans une organisation internationale et de prendre part à l’action d’Humanité & Inclusion. Nous considérons que les stagiaires pour qui l’expérience s’est bien passée sont nos talents de demain !

Les stages proposés chez HI donnent l’occasion aux étudiants d’évoluer dans une organisation internationale et de prendre part à l’action d’Humanité & Inclusion. Nous considérons que les stagiaires pour qui l’expérience s’est bien passée sont nos talents de demain !

Merci d’envoyer votre CV et Lettre de motivation à :

c.cheng@hi.org

Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure. Nous encourageons les personnes intéressées à postuler dès qu’elles le peuvent.

Pour plus d’information sur l’association : www.hi.org