Chargé(e) de mission réduction des risques addictions H/F – NGO Jobs 2021

Job Title: Chargé(e) de mission réduction des risques addictions H/F

Country: France
Organization: Croix-Rouge Française
Closing date: 1 Jan 2022

A la tête d’un important réseau de 600 établissements dans les secteurs sanitaire, médico-social, social et de l’enseignement, la Croix-Rouge française emploie plus de 18 000 salariés autour de 70 métiers.

Au sein du métier « lutte contre les exclusions », la Croix-Rouge française est présente sur l’ensemble du territoire national avec 217 services de veille sociale (maraudes, accueils de jour, SIAO), 113 établissements d’hébergement généraliste (CHU, CHRS), 42 dispositifs de logement accompagné (Pensions de famille, IML, résidence social, AVDL, ASSL, etc.) et 52 établissements et services dédiés aux demandeurs d’asile ou personnes réfugiées (CADA, HUDA, CPH, SPADA, etc.).

Aller-vers, accueillir, héberger et accompagner toutes personnes en situation de détresse sociale, médicale ou psychique constituent les missions des 1 450 salariés et près de 10 000 bénévoles qui composent le métier « lutte contre les exclusions » de la Croix-Rouge française.

L’ensemble de ces structures, au cœur des enjeux de société, développent de nouveaux projets et travaillent à des solutions innovantes au service des publics les plus en difficulté.

En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.

Au sein de la Direction des Métiers et des Opérations (DMO), vous serez rattaché(e) au Chef de projet Hébergement / logement auprès du Délégué national à la Lutte contre les exclusions et Enfants & Familles. Vous intégrerez une équipe composée d’une déléguée nationale adjointe, d’un chef de projet, de trois chargées de mission et de deux chargées d’étude.

La Croix-Rouge française a répondu, en partenariat avec la Fédération Addiction, à un appel à projet lancé par le Fonds National de Lutte contre les Addictions et la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) en vue de financer des actions de réduction des risques liées aux addictions au sein du secteur Accueil Hébergement Insertion et du logement accompagné. L’objectif principal de ce projet est de structurer la réponse que la Croix-Rouge française propose aux personnes accompagnées consommatrices au sein d’établissements du réseau Lutte contre les exclusions. Ce projet se concentre de manière prioritaire mais non exclusive sur les produits alcool et tabac.

Vous assurerez, sous la responsabilité fonctionnelle du chef de projet hébergement – logement, le déploiement de ce projet au sein de la filière Lutte contre les Exclusions :

  • Renforcer la connaissance des pratiques des établissements par une phase d’état des lieux
  • Déployer des formations et une sensibilisation des professionnels au sein des établissements
  • Adapter les outils d’accompagnement des établissements
  • Proposer un accompagnement renforcé à la mise en œuvre d’actions de réduction des risques et soutenir le déploiement d’actions d’accompagnement sur des territoires ciblés
  • Assurer le suivi et le reporting du projet

De formation supérieure (bac +5), vous justifiez d’une expérience de plusieurs années dans l’accompagnement d’établissements sociaux et médico-sociaux et/ou dans le pilotage de projet. Vous disposez également d’une connaissance des enjeux liées à la prise en charge des addictions ainsi qu’à la réduction des risques liées aux addictions.

La connaissance des politiques publiques en France, des interlocuteurs institutionnels, des modes d’intervention et de financement est indispensable sur le poste.

D’un excellent relationnel, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à conduire des projets et à travailler en équipe.
Votre rigueur, votre capacité rédactionnelle et votre dynamisme seront des atouts indispensables à la réussite sur le poste.

How to apply:

https://www.aplitrak.com/?adid=Y2Fyb2xlLm5ndWVzc2FuLjQwMTI5LjM4MzBAY3JvaXhyb3VnZS5hcGxpdHJhay5jb20