Stagiaire en appui aux Opérations – NGO Jobs 2021

Job Title: Stagiaire en appui aux Opérations

Country: Belgium
Organization: Handicap International – Humanity & Inclusion
Closing date: 31 Dec 2021

Lieu : Bruxelles Type de contrat : Stage rémunéré

Date de prise de poste : 1er février 2022

Date limite dépôt de candidature : 31/12/21

Durée : 6 mois

« Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout. »

Handicap International (HI) est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

HI met en œuvre des activités au service des populations vulnérables, des populations réfugiées, déplacées et sinistrées, des personnes victimes de blessures et des populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs.

Présente dans plus de 55 pays, retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

HI est engagée dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

CONTEXTE :

La Direction des Opérations (DO) d’Humanité & Inclusion rassemble 5 directions géographiques, 4 directions techniques, une direction de l’urgence, une direction Atlas Logistique et une direction Impact, Information & Innovation (3I).

La Direction opérationnelle basée à Bruxelles, appelée « Magritte » supervise actuellement les projets des programmes suivants : deux programmes régionaux (Amérique Latine – Colombie, Cuba, Bolivie, Pérou) et Afrique de l’Est- Kenya, Ouganda, Rwanda) et trois programmes « stand alone » (Haïti, République démocratique du Congo, Mozambique). Elle déploie dans chacun de ces pays le mandat d’Humanité & Inclusion en collaboration avec les autres directions opérationnelles, technique et de support.

Au siège opérationnel belge, la direction est composée du directeur géographique, d’une assistante et de 4 « operations officers ».

La Direction Magritte recrute un(e) stagiaire en appui aux opérations.

OBJECTIFS DU POSTE :

Objectif général du stage : Votre mission principale est de contribuer à l’amélioration du fonctionnement et à la poursuite des chantiers engagés à la Direction Géographique Magritte

Vous êtes en charge de :

Développer des outils d’amélioration de fonctionnement de la Direction Géographique

  • Compilation de données et établissement des Tableaux de Bord 2021 de la Direction Géographique ;

  • Support au développement et à l’harmonisation d’outils d’optimisation du fonctionnement sur la Direction Géographique ;

  • Suivi de la bonne mise en œuvre des politiques institutionnelles de HI et accompagnement des programmes à leur appropriation (Protection des bénéficiaires contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuel, fraude & corruption, Planification Suivi & Evaluation, Protection de l’Enfance…)

  • Mise à jour des outils de suivi de la Direction Géographique ;

  • Appui aux programmes sur la création de fiches projets en lien avec la recherche de financements pour la Direction Géographique ;

  • Appui à la capitalisation des bonnes pratiques de fonctionnement de la Direction Géographique ;

  • Appui à l’archivage des dossiers de la Direction Géographique (électronique et papier).

Appuyer quotidiennement la Direction Géographique dans la mise en œuvre et le suivi des opérations

  • Relecture de rapports et propositions de projets à destination des bailleurs de fonds ;

  • Analyse des dépôts de propositions de projet selon les opportunités ;

  • Traductions de documents projets le cas échéant ;

  • Manipulation des applications de monitoring internes

  • Support ad hoc aux tâches quotidiennes des Chargées des Opérations.

En fonction des priorités et actualités de la Direction Géographique, ces missions pourront être revues et des tâches pourront être modifiées et/ou rajoutées.

PROFIL REQUIS :

· Vous êtes diplômé(e) ou en dernière année de master en humanitaire et/ou développement, ou issu(e) d’une formation en sciences politiques et sociales, avec ou sans convention d’une école;

· Une expérience préalable en ONG serait un avantage et vous êtes intéressé(e) par la gestion de projets,

· Vous manifestez un fort intérêt pour le développement social, la discrimination et le handicap,

· Vous êtes autonome, force de proposition, avez de bonnes capacités de communication, et n’avez pas peur de prendre des initiatives,

· Vous disposez d’un bon niveau d’anglais et français (à l’écrit comme à l’oral), la maitrise de l’espagnol est un réel atout pour le poste.

· Vous maitrisez l’**outil Excel**,

· Nous encourageons vivement la diversité ; les candidats et candidates en situation de handicap sont encouragés à postuler,

· Rigueur, fiabilité, sens de l’humour et sens du travail en équipe au sein d’une équipe multidisciplinaire sont requis.

How to apply:

COMMENT POSTULER :

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à Laura Maron, l.maron@hi.org avant le 31 décembre 2021 et mentionner “Stagiaire Appui aux Opérations” dans le sujet de votre e-mail.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.