Intervention Officer en entrepreneuriat et accélération (h/f/x) – NGO Jobs 2021

Job Title: Intervention Officer en entrepreneuriat et accélération (h/f/x)

Country: Democratic Republic of the Congo
Organization: Enabel
Closing date: 22 Dec 2021

Contexte

Enabel est présente en République Démocratique du Congo dans les domaines du développement rural, de la formation professionnelle et technique, de la santé, de l’eau et de l’énergie, et ce dans 10 provinces du pays. La spécificité du programme de coopération réside dans sa proximité avec les bénéficiaires.

L’intervention KinEmploi, dotée de 10 M €, est un programme d’appui à la formation professionnelle, qui constitue l’un des trois secteurs prioritaires de la coopération belgo-congolaise.

L’intervention se situe en zone urbaine de Kinshasa. Le Ministère partenaire est le Ministère De La Formation Professionnelle Arts et Métiers, qui sera associé, à travers son Centre de Ressources (CdR), à l’ensemble des activités visant les résultats de développement recherchés en faveur de l’emploi effectif des bénéficiaires, prioritairement composés de jeunes femmes.

KinEmploi déploiera ses activités autours des pôles sectoriels d’activité économique les plus porteurs. Les secteurs susceptibles d’être visés sont : le BTP, la logistique, le bois, la transformation agroalimentaire, les énergies renouvelables et l’économie circulaire. Vu l’objectif et la localisation de l’intervention, elle construit sa durabilité dans un ancrage local et national au travers du Ministère de la Formation Professionnelle.

L’objectif général de l’intervention, porté conjointement par le partenaire ministériel et Enabel, doit permettre à un nombre croissant de jeunes Kinois(es), dont au moins 50% de femmes, d’avoir accès à un emploi salarié ou à un auto-emploi décent et durable.

Description de la fonction

Dans votre domaine d’expertise et sous la supervision du Project Manager KinEmploi,

· Vous mettez en œuvre les activités du projet qui vous sont attribuées ;

· Vous fournissez les inputs techniques nécessaires à l’atteinte des résultats attendus du projet ;

· Vous contribuez à l’assurance qualité ainsi qu’à la capitalisation et à la gestion des connaissances ;

· Vous contribuez au changement et au renforcement des capacités des partenaires.

Vous faites partie intégrante de l’équipe du projet et en portez les valeurs et la vision. Vous présentez une image dynamique et engagée d’Enabel et de l’équipe en place en RDC.

Par ailleurs, vous mettez régulièrement vos connaissances dans le secteur à jour (lectures, (e-)conférences, participation à des réseaux d’expert·es…) et les partagez avec vos collègues dans le but d’améliorer les pratiques et les connaissances en lien avec le projet.

Vous avez à cœur d’introduire les nouvelles technologies dans le processus d’apprentissage des collaborateur·rices et des partenaires, et vous favorisez le développement du numérique avec les expert·es «Digital for Development» («D4D») d’Enabel.

De façon plus spécifique,

· Vous Accompagnez l’équipe incubation et accélération à mettre en œuvre un dispositif permanent d’incubation :

ü Création d’un incubateur urbain au CdR et développement de son business model

ü Renforcement des compétences des acteurs à travers des actions « Coach the Coach »

ü Sélection des porteurs de projet individuels ou collectifs

ü Déploiement de processus d’accompagnement des incubés

ü Développement d’une offre d’appui à la recherche de services financiers

· Vous accompagnez l’équipe accélération à améliorer l’accès des micros et petites entreprises urbaines résilientes à une offre de services non financiers et financiers :

ü Identification et soutien des secteurs/clusters/MPME les plus résilients (hard et soft), mise en place d’une offre de services non financiers

ü Facilitation dans la mise en place de services (para)financiers innovants

ü Mise en place un hub d’innovation et d’accélération

ü Enclenchement de la transformation digitale des secteurs/clusters ciblés

· Vous mettrez à l’échelle le dispositif et les résultats en termes d’insertions professionnelles des jeunes avec le secteur privé, les acteurs existants, via les outils de contractualisation (Marchés publics/Conventions de subsides).

· Vous Contribuerez au développement du partenariat local et territorial à Kinshasa avec les acteurs existants de l’écosystème entrepreneurial.

Votre profil

Niveau de formation requis

· Master en Sciences Economiques, Commerciales ou autre formation apparentée**.**

Expériences requises

· Minimum 2 ans d’expérience pertinente dans le domaine de l’insertion professionnelle et/ou de l’entrepreneuriat ;

· Une expérience probante en accompagnement à la création de microentreprises et/ou d’appui à la création d’incubateurs ;

· Une expérience probante en accompagnement des MPME en capacité de créer des emplois dans les secteurs formels et informels.

Compétences et connaissances requises

· Vous maîtrisez les mécanismes et les dispositifs d’incubation en milieu urbain ;

· Vous avez les capacités à établir un diagnostic des filières, faîtières, organisations ;

· Vous maîtrisez la chaîne de valeur emploi (ingénierie de formation, insertion professionnelle, incubation, entrepreneuriat, etc.) ;

· Vous faites preuve d’un sens de l’initiative constructif qui permet à vos collègues de pouvoir compter sur votre engagement auprès de l’équipe ;

· Vous vous montrez force de proposition et apportez des solutions innovantes aux situations que vous rencontrez ;

· Vous êtes capable de travailler et d’évoluer dans un environnement changeant,

· Vous êtes familiarisé.e avec la gestion axée sur les résultats ;

· Vous êtes familiarisé.e des théories de changement ;

· Vous avez de bonnes connaissances dans la gestion des connaissances et la capitalisation ;

· Vous avez une forte affinité et une grande aisance dans l’utilisation de différents outils numériques et nouvelles technologies ;

· Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail de la RDC et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est donc exigée. La connaissance de l’anglais est un atout.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Nous vous offrons

· Une fonction passionnante et diversifiée dans un environnement international ;

· Un contrat de 24 mois basé à Kinshasa avec des déplacements fréquents ;

· Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 5), ainsi que des avantages** liés à votre statut d’expatrié.e au sein d’Enabel tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement et d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.

· En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.**

How to apply:

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 22/12/2021, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation**.****

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération.