Assistant Technique International – Médecin Santé Publique – Coordinateur Bureau Régional de Bunia – NGO Jobs 2021

Job Title: Assistant Technique International – Médecin Santé Publique – Coordinateur Bureau Régional de Bunia

Country: Congo
Organization: Memisa Belgium
Closing date: 13 Dec 2021

Memisa est une ONG belge qui promeut des soins de santé de qualité pour toutes et tous, avec une attention particulière pour les plus défavorisé.e.s et les plus vulnérables. La mission de Memisa se traduit par deux objectifs : d’une part, nous travaillons en partenariat avec des structures de santé locales et leur personnel afin d’améliorer la qualité et la disponibilité des soins. D’autre part, nous œuvrons, en collaboration avec des communautés locales, à davantage de solidarité, au droit à la santé et à l’accès financier aux soins de santé. Memisa est active dans 6 pays partenaires : RD du Congo, Burundi, Bénin, Guinée, Mauritanie et Inde. En Belgique, Memisa sensibilise la population aux inégalités d’accès aux soins de santé dans le monde et appelle à la solidarité internationale.

Afin de renforcer le Bureau d’Assistance Technique en République Démocratique du Congo, Memisa recrute Assistent Technique International – Médecin Santé Publique / Coordinateur Bureau Régional à Bunia.

Dans ce qui suit, “ Assistent Technique International – Médecin Santé Publique / Coordinateur Bureau Régional de Bunia ” et “il” est utilisé pour homme/ femme/ X.

Contexte:

La stratégie de Memisa s’inscrit dans le renforcement du système de santé au niveau périphérique et est alignée au plan national de développement sanitaire.

Memisa appuie le développement de 25 zones de santé en 7 provinces en RDC, avec un budget de plus de € 10M en 2021 provenant en grande partie de l’UE et de la DGD belge. Dans chaque province où nous sommes actifs, l’action est mise en œuvre par un bureau régional ou un partenaire local.

Dans la province de l’Ituri Memisa appui 10 zones de santé, dont 7 dans le programme PRO DS, financé par l’UE, et géré par le Bureau Régional de Memisa (BAT) à Bunia. Ce bureau donne également un appui technique au bureau de Memisa à Isiro et aux partenaires de Memisa à l’Est de la RDC.

Le BDOM de Bunia (Bureau médical du Caritas Developpment) gère l’appui à 5 zones de Santé pour le compte de Memisa, dont 2 en convergence avec le programme PRO DS financé par l’UE.

  1. Position et attributions

Le Médecin de Santé Publique International est le coordinateur du bureau de Memisa et du programme PRO DS à Bunia. Il est le garant du respect de la stratégie de Memisa et veille à la qualité dans la mise en œuvre des interventions. Il est appuyé par un Responsable Admin-Fin (RAF).

En tant que coordinateur du programme PRO DS de Memisa en Ituri, Il entretient les relations opérationnelles avec la Division Provinciale de la Santé (DPS) de Bunia, aussi qu’avec l’EUP-FASS (Etablissement d’Utilisation Publique en charge de la gestion du Fond d’Achat de Services de Santé)

  1. Tâches et Responsabilités

Représentation de Memisa **

· Représenter Memisa auprès des autorités sanitaires et civiles dans la Province de l’Ituri, les autres organisations et les partenaires et participer activement aux différents forums de concertation, ateliers et rencontres

· Responsable de la visibilité de Memisa ; veiller à une image dynamique et positive de Memisa au sein de l’Organisation et à travers le pays.

· Veiller au respect de la mission et des valeurs de Memisa comme repris dans le Code éthique

Coordination, suivi et accompagnement de la mise en œuvre des projets

· Responsable opérationnel du bureau de Memisa en Ituri

· Responsable de l’atteinte des résultats décrits dans les programmes financés par la DUE (PRO DS 2) et du suivi des engagements vis-à-vis les différentes parties prenantes

· Responsable du suivi et respect des procédures de Memisa (et de veiller à la cohérence avec les procédures des bailleurs).

· Collabore avec le BDOM de Bunia, partenaire de Memisa, notamment pour accompagner les ZS “de convergence” (ZS du programme également appuyées par le BDOM/ Memisa (financement DGD) mais également dans le cadre de renforcement de capacités et partages d’expériences réciproque,

· Assurer le contrôle de l’exécution par l’EUP FASS des achats de services, au niveau de ECZ, des CS et de HGR,

· Appui méthodologique et technique pour les volets « Genre et Environnement » de l’action

· Veille à la qualité des interventions du programme PRO DS de Memisa en Ituri et responsable de la cohérence interne de l’action

· Autres tâches pertinentes pour sa fonction qui peuvent être incluses en fonction des besoins du programme Memisa.

Formation, encadrement et veille qualité**

· Appui à la DPS et spécifiquement les EPP pour renforcer leurs capacités à piloter et à gérer le développement du système de santé local d’une manière efficace, transparente, et adéquatement régulée.

· Récolte des données, quantitatives et qualitatives utiles pour la documentation du programme et pour le suivi d’ensemble. Suivi des indicateurs et leur intégration dans les outils de travail ;

· Participe à la documentation et à la capitalisation des expériences et à la rétro alimentation au Ministère de santé pour participer au développement des politiques de santé

· Participe activement aux opportunités d’apprentissage et intègre les rapports d’évaluation, les résultats de recherche, etc dans l’action de Memisa en Ituri

· Facilite la mise à disposition des experts du BAT pour les autres bureaux et partenaires à l’Est de la RDC

Production de rapports

· Production des différents rapportages narratifs qui concernent le programme PRO DS en Ituri, et partage avec l’ATR à Kisantu qui est responsable pour la consolidation des deux volets PRO DS.

· Validation des rapports financiers et logistique avant transmission au siège

· Transmission périodique des informations de mise en œuvre et de suivi vers le siège de Memisa Belgique suivant les canevas et échéances convenus

3. Profil de poste

v Éducation & expérience :

  • Être détenteur d’un diplôme de médecine et d’un diplôme en santé publique
  • Expérience clinique en milieu tropical d’au moins 10 ans, de préférence au niveau du district/zone de santé
  • Avoir une solide expérience en gestion de projets, d’équipe et de structures.
  • Affinité et expérience avec la stratégie de renforcement du système de santé et des soins de santé primaires
  • Disposer d’une bonne expérience d’au moins 5 ans dans un poste similaire à l’échelle internationale
  • Disposer d’une connaissance de la problématique du développement dans son ensemble, des tendances actuelles, des méthodes et des instruments.

v Atout :

  • Une expérience dans une ONGI
  • Une expérience préalable d’expatrié et/ou de terrain, idéalement en Afrique Centrale
  • Une expérience des procédures et outils de l’UE

v Compétences :

  • Affinité avec les valeurs (Solidarité, Responsabilité et égalité en droits) et objectifs de Memisa
  • Engagement professionnel dans l’ensemble des tâches liées à sa fonction
  • Capacité managériale, de leadership, à travailler en équipe, sous pression et également de manière autonome dans un environnement complexe multiculturel
  • Capacité d’innovation, de pragmatisme, d’initiative, de planification, rigueur, assiduité et esprit de synthèse, d’analyse et de rédaction
  • Capacité d’exécuter plusieurs tâches et de résister au stress
  • Maîtrise de l’outil informatique et de la bureautique (Word, Excel, Power Point)
  • Flexible, communicatif, sociable avec l’ensemble du personnel et les visiteurs
  • Sens de la confidentialité, de la diplomatie, de la négociation, de la facilitation et de l’écoute
  • Capacité de gestion de conflits
  • Capacité d’adaptation à toute situation (recherche proactive de solutions aux difficultés rencontrées)
  • Être titulaire d’un permis de conduire de la catégorie B.
  • Avoir une excellente maitrise du Français, oral et écrit. Bonne connaissance orale et écrite du Néerlandais, de l’Anglais est un atout.

Memisa vous offre :

  • Une fonction enrichissante et pleine de défis au sein d’une ONG Médicale dynamique, en phase avec l’environnement changeant ;

  • Un contrat à durée déterminée dont la date de début est au plus tôt et la date de fin est prévue au 31/10/2022 (prolongation possible jusque fin décembre 2022) avec 30 jours de congés par année complète ;

  • Package salarial attrayant en fonction de l’expérience qui comprend les avantages liés au statut d’expat chez Memisa, tels qu’un remboursement (plafonné) des frais de logement, une participation aux frais d’installation, un package d’assurance pour toute la famille notamment une assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour 4 fois par an vers le lieu de résidence ou une autre destination (avec une limite supérieure selon la réglementation de Memisa).

How to apply:

Pour postuler :

Envoyez avant le 13/12/2021 votre lettre de motivation et votre CV à l’adresse e-mail suivante : à HR@memisa.be avec « ATI MSP BUNIA » dans l’objet de l’e-mail.

Chaque candidat devra indiquer dans sa lettre de motivation (une page maximum) sa date de disponibilité. Le CV (2 pages maximums) doit comprendre le détail de vos diplômes, de vos expériences précédentes et au moins 2 références.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés par e-mail et/ou par téléphone pour la suite du processus. Les tests écrits et oraux peuvent se faire par email et via teams. Si un candidat est retenu, il est possible que le processus de recrutement soit clôturé avant la fermeture de la publication.

Vos données de candidatures seront traitées de manière strictement confidentielle par les personnes impliquées dans le processus de recrutement. Ces données seront conservées pour une durée maximale de 12 mois.

De plus, Memisa veillera à ce que le recrutement se fasse de façon objective, transparente, responsable, éthique, non discriminatoire et de qualité.