Responsable du développement des programmes de Moyen d’Existence et de Sécurité Alimentaire (Poste National) – NGO Jobs 2021

Job Title: Responsable du développement des programmes de Moyen d’Existence et de Sécurité Alimentaire (Poste National)

Country: Mali
Organization: Norwegian Refugee Council
Closing date: 27 Dec 2021

Tous les employés de NRC sont censés travailler dans le respect des valeurs fondamentales de l’organisation : dévouement, innovation, inclusive et responsabilité. Ces attitudes et croyances guideront nos actions et nos relations.

Le programme NRC de Moyen d’Existence et de Sécurité Alimentaire/ Livelihoods and Food Security (LFS) garantit que les personnes vulnérables affectées par les conflits (CAP) dans les régions du nord et du centre du Mali sont en sécurité alimentaire et sont en mesure de recouvrer leurs moyens de subsistance. Le NRC atteint ces deux objectifs grâce à la fourniture d’articles alimentaires et non alimentaires en espèces(cash) ou en nature selon la modalité la plus adaptée aux personnes affectées. L’assistance peut être fournie sous forme d’intrants agricoles et d’élevage, de formations professionnelles et de kits de démarrage ainsi que par la fourniture d’une assistance technique pour éliminer les obstacles et promouvoir l’inclusion des personnes vulnérables dans le marché.

Responsabilités :

  1. Développer la stratégie de compétences de base LFS, les SOP/directives techniques et le MacroLogframe (MLFA)
  2. Conformité et adhésion aux politiques du NRC, aux outils du secteur LFS, aux manuels et aux lignes directrices.
  3. Responsable de la qualité du développement et de la gestion des programmes LFS, y compris les propositions de financement, les budgets des projets et les rapports pour donateurs.
  4. Gestion globale du Program Manager, des Coordonnateurs du programme LFS et des autres cadres supérieurs du projet.
  5. Coordonner et gérer la mise en œuvre du projet LFS, l’exécution des budgets et apporter des conseils et une expertise aux composantes LFS des projets intégrés (activités, budget et documentation du projet) conformément aux propositions, stratégies et exigences des donateurs.
  6. Contribuer à l’harmonisation des interventions monétaires et des programmes de subsistance basés sur le marché grâce au renforcement des capacités et à l’engagement avec des autres programmes.
  7. Renforcer les capacités des PM et des PC du LFS et fournir tous les outils nécessaires pour garantir que les programmes cash et moyens de subsistance sont mis en œuvre avec qualité et en temps opportun conformément aux accords de subvention et autres accords contractuels.
  8. Avec le soutien et en coordination avec le Suivi et Evaluation, renforcer les capacités du Gestionnaire et des Coordonnateurs du programme LFS pour garantir la mise en œuvre des évaluations du marché, du suivi des prix, des évaluations des bénéficiaires à grande échelle, des enquêtes PDM et des enquêtes finales.
  9. Renforcer les capacités du Gestionnaire et des Coordonnateurs du programme LFS pour assurer l’utilisation efficace des données et une approche fondée sur des preuves dans la conception/réponse du programme.
  10. Travailler en étroite collaboration avec le Chef de Programme pour effectuer une analyse approfondie des données Cash & LFS.

Compétences professionnelles

  • Minimum 3 ans d’expérience dans le domaine d’expertise technique dans un contexte humanitaire/de relèvement
  • Expérience de travail dans des contextes complexes et volatiles
  • Au moins 3 ans d’expérience dans les compétences de base du LFS (en tant que gestionnaire)
  • Résultats documentés liés aux responsabilités du poste
  • Connaissances et compétences en analyse de marché, interventions monétaires et programmes basés sur le marché
  • Expérience dans le soutien d’initiatives de subsistance menées par des coopératives, des associations de femmes et/ou de jeunes
  • Capacité démontrée à renforcer les capacités des gestionnaires de programme et d’autres membres du personnel local de niveau intermédiaire pour la mise en œuvre de programmes monétaires et de moyens de subsistance.
  • Une expérience démontrée avec les programmes monétaires est requise. Une expérience supplémentaire des programmes de subsistance urbains et/ou ruraux basés sur le marché est souhaitable.
  • Maîtrise ou équivalent dans un domaine pertinent du développement des affaires, de l’agriculture, de la relance économique ou dans un domaine d’expertise connexe
  • Maîtrise de l’Anglais et du Français, tant à l’écrit qu’à l’oral
  • La connaissance de la langue nationale et locale du Mali et la familiarité avec le contexte malien sont un atout

Compétences comportementales

  • Gérer les ressources pour optimiser les résultats
  • Gestion de la performance et du développement des ressources humaines
  • Autonomisation et renforcement de la confiance des collaborateurs
  • Gestion des environnements non sécurisés
  • Réflexion stratégique
  • Initier l’action et le changement

Ce que nous offrons

Durée et type de contrat : 12 mois renouvelables

Lieu d’affectation : Gao avec 40% de voyage sur terrain

Grade : 9 selon la grille nationale des salaires NRC au Mali

Date de début : Février 2022

NB : Ce poste est sous réserve de la disponibilité de financement du projet

How to apply:

Veuillez postuler via le lien ci-dessous

https://ekum.fa.em2.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/en/sites/CX_1001/job/3901