Référent·e Médical·e Projet – Zémio – RCA – H/F – NGO Jobs 2021

Job Title: Référent·e Médical·e Projet – Zémio – RCA – H/F

Country: Central African Republic
Organization: ALIMA
Closing date: 15 Dec 2021

ALIMA, l’ONG médicale internationale à visage humain, qui met au cœur de son modèle la co-construction des projets et des parcours professionnels

PRÉSENTATION ALIMA

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective
  7. Responsabilité environnementale

ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :

respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;

signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à une supérieure, un supérieur, une référente, un référent

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 7 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2020, nous avons développé 67 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 357 structures de santé (dont 45 hôpitaux et 312 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques, notamment pour lutter contre la malnutrition et les fièvres hémorragiques virales.

L’ÉQUIPE ALIMA : Plus de 2 000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, Alerte Santé, SOS Médecins, KEOOGO, AMCP-SP, les organismes de recherche PAC-CI, Inserm, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie, Sénégal et Soudan.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, santé mentale, …

ALIMA dans le Haut-Mboumou

Le District sanitaire de Haut-Mbomou est situé dans la préfecture du Haut-Mbomou, à l’extrême sud-est de la RCA. Selon les données du District Sanitaire, il couvre une population estimée à 79 044 habitants en 2019, répartis sur 4 sous-préfectures : Obo, Zémio, Djémah et Bambouti. A cela s’ajoute, un mouvement pendulaire d’environ 9 000 personnes entre la RDC et la préfecture du Haut-Mbomou.

Considérant ce contexte humanitaire comportant des besoins urgents et prioritaires, Alima s’est positionné depuis le mois d’Août 2019 avec un financement CHF dans l’appui de l’hôpital secondaire de Zemio et trois Fosas.

Dans le cadre de son projet RELSUD, Alima a lancé un projet dans l’appui de deux hôpitaux du district sanitaire de Haut Mbomou (Hôpital de district d’Obo et l’hôpital secondaire de Zemio) dont le début effectif était au mois de novembre 2019 avec un objectif de réduire la mortalité et la morbidité à travers l’amélioration de l’offre et de l’accès aux soins de santé de qualité des populations par le renforcement du dit district.

En décembre 2020, s’est organisé les élections au cours desquelles le Président s’est succédé à lui-même. Cependant ces élections n’ont pas été acceptées par les opposants qui les ont taxées de beaucoup d’irrégularités. Il faut signaler que le DS haut Mbomou n’a pas connu de changement par rapport à leur situation préélectorale mais nous notons des déplacements de population vers la RDC pour aller se réfugier.

Lieu de mission : Zémio – RCA

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Le ou la titulaire du poste est responsable de l’application du processus de recrutement et pourra être amené·e à faire des visites terrain. Il·Elle pourra donc être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

Hiérarchique : Rend compte au Coordinateur.trice de Projet (CP)

Fonctionnel : Se réfère au coordinateur.trice médical.e pour les questions d’ordre médical

Supervise Encadre les responsables d’activités médicaux et paramédicaux du projet (hôpital, centre de santé, clinique mobile, pharmacien ou gestionnaire de pharmacie projet)

● Collabore avec le Responsable Logistique Projet (RLP) et le Responsable Admin. Projet (RAP)

MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES

  • Analyse de l’activité médicale

  • Garant des protocoles et de la qualité des soins dans le projet

  • Définit le besoin pour l’activité médicale

  • Garant de la mise en œuvre des programmes

  • Garant de la santé de staffs expatriés et nationaux.

Activités principales

  1. Suivi de l’activité et objectifs

  2. Décrit et analyse son projet dans son environnement :

● est responsable de l’analyse des données médicales,

● est responsable de la rédaction des rapports médicaux du projet.

  • Identifie les autres acteurs médicaux (autorités sanitaires, ONGs, autre…) et suit l’évolution de leurs activités.

  • Identifie les structures de santé de la zone, leurs capacités et besoins éventuels.

  • Participe aux discussions sur la conduite du projet et la définition des objectifs.

  • Participe à la surveillance de la situation médicale des populations concernées par le projet ainsi qu’à des missions exploratoires et propose de nouvelles stratégies si nécessaire.

  • Mise en œuvre des programmes

  • Est le garant de la qualité de la prise en charge médicale des patients dans l’hôpital de Zemio, aux 3 Fosas (Tabani, Mabusu, Mboki)

  • S’assure, pour l’ensemble de son équipe, du respect du secret médical et de la bonne information aux patients de leur maladie et de leur traitement.

  • Est le garant du respect des protocoles de traitement et de l’utilisation rationnelle des médicaments et autre matériel médical.

  • Discute avec son équipe des erreurs médicales et fait remonter l’information au coordinateur médical.

  • Assure le support médical dans les services.

  • Vérifie / Valide les ordonnances du staff du projet dans le cadre de la prise en charge médicale du personnel.

  • Prend les décisions de référence des patients en collaboration avec le coordinateur médical.

  • Organise le suivi des patients référés.

En collaboration avec le responsable logistique projet :

  • Est responsable du suivi de la consommation et des stocks médicaux

  • Définit les besoins de son projet et participe à l’élaboration des commandes médicales

  • Organise le rangement, l’inventaire et la gestion de la bibliothèque opérationnelle médicale

  • Gestion des ressources humaines

3.1. Composition des équipes

  • Définit les postes nécessaires au regard de son activité et établit les profils de poste.

  • Organise le recrutement du personnel dans son activité (avec l’appui du coordinateur RH).

  • Organise avec les responsables d’activité le remplacement du personnel absent.

3.2. Encadrement des équipes.

  • Organise et supervise le travail des membres de son équipe.

  • Anime et organise les réunions régulières de son équipe : réunion de morbi-mortalité, réunions médicales, réunion du comité de transfusion.

  • Organise la circulation de l’information au sein de son équipe.

  • Favorise la transmission de l’information au sein de l’équipe médicale (changements de protocoles, évolution des techniques…).

  • Encadre les responsables des activités médicales

  • Organise l’archivage.

  • Identifie les potentiels au sein du personnel du projet.

  • Exerce une vigilance et informe le coordinateur médical en cas d’erreur médicale.

3.3. Bilans individuels

  • Réalise au moins une fois par an les bilans individuels des responsables d’activité dont il a la charge et délègue la réalisation des bilans des autres personnels.

3.4. Formation continue

  • Définit les besoins en formation de son équipe en adéquation avec les objectifs du projet.

  • Participe à la formation des membres de son équipe par l’accompagnement dans le travail.

3.5. Cadre administratif

  • Respecte le règlement intérieur et toute autre politique et documents RH en vigueur, notamment, dans l’organisation du temps de travail.

  • Réfère ou demande conseil au responsable administration projet si nécessaire.

  • Suivi médical du personnel national et international

  • S’assure, supervise (et effectue si besoin) les consultations médicales pour le personnel international, national et leurs ayants-droit.

  • Réfère ces patients, si besoin, pour investigations et/ou hospitalisation dans les structures identifiées par ses soins ou avec le coordinateur médical.

  • Assure le suivi du personnel hospitalisé : diagnostic, traitement, évolution et décharge en collaboration avec le coordinateur médical.

EXPERIENCES ET COMPETENCES

  • Avoir l’expérience minimum de deux ans dans le poste.
  • Expérience avec une ONG d’au moins de 2 ans dans le même domaine
  • Avoir un diplôme de médecine Générale, un diplôme de santé Publique est un plus
  • Avoir la maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel…)
  • Avoir de bonnes capacités dans la gestion des équipes
  • Maitrise en langue française
  • Capacité de travailler dans les contextes difficiles

Expérience :

  • Expérience de contexte de guerre, conditions de travail de brousse.
  • Une année minimum d’expérience est requise à un poste similaire.

CONDITIONS

Durée et type de contrat : CDD de type Français : 6 mois avec possibilité de renouvellement ;

Prise de poste : ASAP

Salaire : selon grille ALIMA + expérience + per diem

ALIMA prend en charge :

  • les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission

  • les frais d’hébergement

  • 2,08 jours de congés par mois

  • per diem journalier

  • la couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits

  • la politique de break tous les 3 mois (pour 6 mois de mission)

  • l’évacuation pour l’employé.

How to apply:

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 15/12/2021 via ce lien :

https://candidatures.alima.ong/jobs/detail/512?utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_medium=Website&utm_source=relief+web

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.